Chambon Philippe

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Chambon Philippe

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Chercheur au CNRS à partir de 2001

Historique

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Philippe Chambon est spécialiste des pratiques funéraires préhistoriques. Il est chargé de recherche au CNRS.
Après une licence d'archéologie, il se spécialise en archéologie préhistorique funéraire. Il obtient une allocation de recherche entre 1994 et 1997 pour réaliser sa thèse sur la gestion des sépultures collectives dans la France néolithique. Suite à sa thèse soutenue en 1999, il obtient deux bourses de recherche post-doctorales : la bourse de la fondation Fyssen et la bourse Lavoisier.

TITRES OBTENUS

    1. Thèse de nouveau Doctorat Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire, "Du cadavre aux ossements : la gestion des sépultures collectives dans la France néolithique", Université de Paris I.
    1. DEA Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire, " La sépulture collective de Balloy et la notion d'ossuaire", Université de Paris I.
    1. Maîtrise d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, " Un ossuaire S.O.M. à Berry-au-Bac (Aisne)", Université de Paris I.
    1. Licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, Université de Paris I.

ENTRÉE AU CNRS : 2001

ÉQUIPE DE RECHERCHE AU CNRS :
Depuis 2001. UMR 7041, Archéologie et Sciences de l'Antiquité, Équipe Ethnologie préhistorique, Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie.

CHANTIERS ARCHÉOLOGIQUES - DIRECTION ET COLLABORATION

    1. Responsabilité de la fouille du cimetière dans la mission archéologique " Hossere Djaba ", direction O. Langlois (UMR 6130).
  • 2005.Collaboration à la fouille programmée de la nécropole néolithique de Gurgy " les Noisats " (89), direction C. Mordant (Université de Dijon).
  • 2004.Convention avec l'INRAP pour la fouille de sauvetage urgent menée sur le site de la " Rue de Bonn " à Monéteau (89), direction C. Tristan (INRAP).
    1. Direction de la fouille programmée menée sur le site "La Porte aux Bergers" à VIGNELY (77), nécropole et habitat néolithiques.
    1. Direction de la fouille programmée menée sur le site "Sur Macherin" à MONETEAU (89), nécropole néolithique.
  • 2001-2007. Participation à la fouille de l'allée sépulcrale néolithique de Saint-Claude à BURY (60), sous la direction de L. Salanova, et coordination de l'étude anthropologique.
    1. Prise en charge des sépultures néolithiques sur le site de la Noue Fenard à VIGNELY (77).
    1. Participation à une opération d'évaluation sur le site de la Clota del Molinas à AMPOSTA (Montsià, Catalogne, Espagne), nécropole du Neolític Antíc Evolucionat, sous la direction de M. Molist.
    1. Contrat A.F.A.N. de spécialiste sur le site "Sur Macherin" à MONETEAU (89), habitat néolithique et nécropoles néolithique et protohistorique, sous la direction de A. Augereau.
  • 1993-1995. Codirection, avec L. Salanova, des trois campagnes de fouilles de la sépulture collective néolithique de NANTEAU-SUR-ESSONNE (77).
    1. Direction de l'opération de diagnostic mené sur le site "A l'Est de Beaumoulin" à SOUPPES-SUR-LOING (77), ferme la ténienne et sépulture collective néolithique.
    1. Direction de la fouille de sauvetage urgent sur le site de "la Remise" à MERY-SUR-MARNE (77), habitats néolithiques et nécropole hallstattienne.
  • 1993-1994. Participation à la fouille du site de "la Porte aux Bergers" à VIGNELY (77), sous la direction de Y. Lanchon.
  • 1988-1992. Participation à la fouille pluriannuelle de la sépulture collective néolithique de BAZOCHES-SUR-VESLE (02), sous la direction de J. Leclerc.
    1. Contrat A.F.A.N. de chargé d'études sur la fouille de la sépulture collective néolithique des "Varennes" à VAL-DE-REUIL (27), sous la direction de C. Billard.

ENSEIGNEMENT

    1. Séminaire : Les premières nécropoles monumentales de la moitié nord de la France 4500-4300 av. J.-C., 1e et 2e cycle, Université de Lille 3.
  • 2005-2008. Coordination de l'enseignement d'Archéologie funéraire, Master 1, et conduite d'un séminaire, Université de Paris I.
    1. Séminaire : Les premières nécropoles monumentales de la moitié nord de la France 4500-4300 av. J.-C., Master, Université de Lille 3.
  • 2000-2003. Chargé de cours en Archéologie funéraire au Département d'Anthropologie et d’Écologie de l'Université de Genève (Suisse).
  • 2000-2001. Chargé de cours sur les pratiques funéraires néolithiques à l’École du Louvre. Cours sur la gestion des sépultures collectives néolithiques, Maîtrise de Paléoanthropologie funéraire, Université de Paris I.
    1. Chargé de travaux dirigés sur le Néolithique pour le D.E.U.G. Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université de Paris I.
      Philippe Chambon a participé en 2000-2001 à des jury de masters en archéologie. Il dirige des mémoires de Masters depuis 2001 et des thèses depuis 2002.

PARTICIPATION A DES PROGRAMMES COLLECTIFS DE RECHERCHE

  • Depuis 2006, coordination d'un Programme Collectif de Recherche (Ministère de la Culture, Bourgogne) : "Évolution, coexistence et confrontation de pratiques entre 4500 et 4000 av. J.-C. sur un micro-territoire : la vallée de l'Yonne, entre le Serein et le Baulche".
  • 2000-2005. Participation au P.C.R. "Dynamique d'occupation humaine de la Bassée et du confluent Seine-Yonne dans le contexte local et régional, à partir de 7000 avant notre ère", responsable D. Mordant.
  • 1991-1997. Participation au P.C.R. "Un système de sépultures collectives au Néolithique final à Val-de-Reuil et Portejoie", responsable C. Billard.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

  • Depuis 2004, membre de la commission de spécialiste, section 20, de l'Université de Paris I.
  • Depuis 2003, responsable, avec F. Valentin, du thème " Ethnologie des pratiques funéraires préhistoriques " de l'équipe Ethnologie préhistorique de l'UMR 7041.

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

FRAEPMSHRG-PC

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés