Affichage de 118 résultats

Inventaires
Laboratoire "Trajectoires. De la sédentarisation à l'état "
Aperçu avant impression Affichage :

URA 12

Dossier de candidature, demande de renouvellement, décisions, rapport d'activité, lettres.

Présence d'un projet scientifique pour la candidature du laboratoire au Centre de recherches archéologiques, 1972.

Laboratoire "Trajectoires. De la sédentarisation à l'état "

  • PE11/1-PE11/2, PE12/1-PE12/2, PE13/1-PE13/2, PE14, PE15/1-PE15/3, PE16-PE18, PE20-PE24, PE31-PE34, PE36/1-PE36/5, PE38/1-PE38/3, PE39, PE40/1-PE40/5, PE41, PE42/1-PE42/5, PE45/1-PE45/3, PE46/1-PE46/2, PE48/1-PE48/3, PE50/1-PE50/3, PE51/1-PE51/6, PE52/1-PE52/5, PE53/1-PE53/3, PE54, PE60-PE95
  • Fonds
  • 1972-1999

Laboratoire "Trajectoires. De la sédentarisation à l'état " (UMR 8215)

Gestion financière

Notifications de crédits, demandes de crédits, devis, factures, situations financières, relevés de compte, mémoires de vacations, états de répartition des crédits, lettres.

PE16. Années 1973-1978.
PE17. Années 1979-1981.
PE18. Années 1982-1999.

Rapports de fouilles

PE31. Rapports de fouilles, 1973-1977.
PE32. Rapports de fouilles, 1978-1984.
PE33. Rapports de fouilles, 1985-1989.
PE34. Rapports de fouilles, 1991-1995.

Présence d'un fichier concernant la céramique du site du "Chemin de la Pêcherie" à Berry-au-Bac et de quelques photographies pour la préparation du rapport de 1979-1980 (PE32).

Les rapports de fouilles ont été publiés jusqu'en 1987 puis en 1994 et en 1995.

Commission des fouilles de la vallée de l'Aisne

Les documents sont en majorité des copies.
Textes de projet, rapports, lettres, notes, convention, décision d'aide à la recherche, demandes de subvention, états budgétaires, coupures de presse, programmes, procès-verbal de réunion, états des dépenses.

PE38/1. Année 1974.
PE38/2. Année 1975.
PE38/3. Année 1976.

"Chaîne automatisée pour le traitement de l'information archéologique"

Ce projet a été lancé par l'URA 12 et le Centre de recherches protohistorique en 1973, dans le cadre d'un contrat avec la DGRST "Action concertée Informatique et sciences humaines". B. Soudsky en assure la direction en collaboration avec J.-P. Demoule, responsable du contrat. L'objectif est la mise au point d'une chaîne de traitement automatisé de l'information archéologique pour les fouilles protohistoriques de la vallée de l'Aisne. Le système informatique (STRADES) défini en collaboration avec le Laboratoire d'informatique en sciences humaines (LISH) du CNRS répond à la double nécessité de gérer la documentation de fouilles et d'effectuer des traitements statistiques. Ce système comprend une base de données, élaborée à l'aide de codes descriptifs, ainsi que des programmes de gestion et de calcul. Sont conservés en particulier des documents relatifs à la préparation des codes descriptifs de la céramique néolithique et des structures archéologiques. Ce projet prévu sur trois ans (1974-1976) a été prolongé jusqu'en 1979.

Lettres, rapports, texte de projet, questionnaires, codes descriptifs, notes de travail.

"Les premières sociétés sédentaires du Bassin parisien dans le cadre du sauvetage archéologique de la Vallée de l'Aisne".

Ce projet, dirigé par B. Soudsky et J.-P. Demoule, a été financé par la DGRST entre 1975 et 1976, dans le cadre du Centre de recherches protohistoriques (Université de Paris 1) . L'objectif était de fouiller partiellement les sites néolithiques reconnus dans la vallée de l'Aisne et de traiter le matériel mis au jour afin d'approfondir les connaissances sur le début du néolithique dans cette région. Deux campagnes annuelles ont eu lieu et onze sites ont été fouillés.

Lettres, rapport.

"Aisne Durham Project"

En 1981-1982, le Département d'archéologie de l'Université de Durham entreprend un programme pluriannuel de prospections et de fouilles des sites de l'Age du fer et de l'époque gallo-romaine dans la vallée de l'Aisne. Ce programme, sous la direction de Colin Haselgrove, est mené en collaboration avec les membres de l'URA 12 et du Centre de recherches protohistoriques. L'équipe bénéficie de diverses sources de financement, en particulier, de l'Université de Durham, de la Société des antiquaires de Londres, de l'Académie britannique et du centre de recherches géophysiques du CNRS (Garchy). Entre 1983 et la fin des années 1990, des campagnes annuelles de fouilles de sauvetage et de prospections seront menées sur divers sites de la vallée de l'Aisne et, en particulier, à Beaurieux "Les Grèves". Ce programme de recherche a permis d'étudier les processus d'urbanisation de la région au 1er s. av. J.-C. et l'impact de la romanisation sur l'habitat rural.

Lettres, rapports de fouilles, demande de financement.

ATP "Matières premières et sociétés protohistoriques dans le nord de la France"

Ce projet, présenté en 1988 dans le cadre de l'Action thématique programmée (ATP) "Archéologie métropolitaine", est sous la responsabilité de J.-Cl. Blanchet (Direction régionale des antiquités préhistoriques et historiques de Picardie), de M. Plateaux et C. Pommepuy (URA 12). Les recherches visent à définir les modalités d'acquisition des matières premières et les zones d'approvisionnement lithique, du Néolithique aux Ages des métaux, dans la région des bassins alluviaux des vallées de l'Oise et de l'Aisne. L'équipe entreprend les travaux suivants : prospection systématique ; constitution d'une lithothèque de référence ; études bibliographiques et pétrographiques ; recherches sur les industries lithiques portant sur une vingtaine de sites archéologiques.

Rapport, texte préliminaire d'article de M. Plateaux.

"Cinq mille ans de peuplement dans la vallée de l'Aisne et ses environs"

Ce projet a été présenté en décembre 1989 par l'UPR 7532 dans le cadre de l'Action thématique programmée (ATP) "Archéologie métropolitaine. Grands projets d'archéologie métropolitaine". Sous la responsabilité de Patrice Brun et A. Coudart, ce projet vise à compléter le programme de sauvetage archéologique de la vallée de l'Aisne conduit par l'équipe depuis 1972. En effet, la plupart des crédits étant consacrés aux sauvetages liés à l'exploitation des gravières, l'exploration a été limitée aux basses terrasses de la vallée. Les sites sondés ou fouillés (environ 200) ne sont donc pas représentatifs de l'occupation globale du bassin-versant. Ainsi, le projet a un double objectif : explorer les plateaux, les pentes et les moyennes terrasses ; élaborer des modèles d'occupation, d'organisation sociale et de structuration économique. Quatre secteurs-échantillons dans lesquels seront menés des prospections, des sondages et des fouilles, feront l'objet de recherches spécifiques. A terme, ce projet permettra donc de développer une approche plus globale de l'occupation de la région depuis le Néolithique jusqu'à la fin de la Protohistoire. Financé entre 1990 et 1993, ce projet associe de nombreux chercheurs rattachés à diverses institutions françaises et étrangères, en particulier, les Universités de Paris 1, de Cambridge, d'Amsterdam, de Leyde et de Louvain. Ce projet a permis à l'équipe de recherche d'exploiter les résultats obtenus mais également d'innover sur les plans méthodologique et théorique : réalisation de l'inventaire complet et informatisé des sites du secteur d'étude ; élaboration d'un système d'information géographique ; réalisation de simulations non linéaires dont la mise en œuvre théorique et informatique a été accomplie par J. Mac Glade (Département d'archéologie de l'Université de Cambridge).

Programme de recherche, programme de coopération, rapports, rapports de fouilles, demandes d'autorisation de fouilles, autorisation de fouilles, documents financiers, lettres, notes de travail, documentation.

ATP "Archivage, consultation, traitements et publications des données archéologiques de la vallée de l'Aisne : le système V.D.A."

Ce projet, sous la responsabilité de C. Constantin et J. Dubouloz, est lancé par l'UPR 7532 et le Centre de recherches protohistoriques en 1988 pour trois années. L'objectif est de mettre au point un système de gestion global et intégré des informations depuis l'enregistrement des données de fouilles jusqu'à la publication de travaux de synthèse. Le système V.D.A est donc conçu dans une triple perspective : archivage, exploitation des données, publication. A l'issue de ce projet, le système V.D.A. est opérationnel bien que des problèmes se posent concernant les mises à jour et la consultation à distance. Des développements relatifs à la gestion des plans de fouilles, de la diapothèque et des illustrations des publications sont prévus.

Rapports, note d'information.

Programme Télédétection SHS 1994 : "Dynamiques "hommes et milieux" dans la vallée de l'Aisne et ses marges depuis le néolithique"

Déposé par l'UPR 7532 dans le cadre du programme "Télédétection SHS 1994" (CNRS), ce projet est sous la responsabilité de Michèle Chartier, maître de conférence à l'Université de Paris 1. Mené en collaboration avec le Centre de Biogéographie-Ecologie (URA 1514 du CNRS, École normale supérieure, Fontenay-Saint-Cloud ) dirigé par S. Wicherek, ce projet vise à poursuivre les recherches menées par l'équipe Protohistoire européenne sur les interactions société-environnement dans la région de la vallée de l'Aisne. Sa finalité est d'exploiter des données satellitaires (Landsat et SPOT) pour l'étude des périodes de la préhistoire récente dans les régions tempérées. Les objectifs scientifiques sont au nombre de cinq : caractérisation de la vallée alluviale et de la zone inondable ; étude des versants ; recherche des parcellaires protohistoriques ; couverture pédologique ; inventaire systématique afin d'enrichir la base de données constituée. L'utilisation des nouvelles technologies (analyse spatiale, systèmes d'information géographique, télédétection et modélisation dynamique) donne à ce projet un caractère particulièrement novateur.

Textes de projet, lettres, notification de crédits, documentation.

"Analyse spatiale, système d'information géographique, télédétection et modélisation dynamique"

Depuis le début des années 1990, le Centre de recherches archéologiques (CNRS) est engagé dans des programmes de recherches consacrés aux systèmes d'informations géographiques et à la télédétection appliqués à l'archéologie. Les équipes impliquées sont l'ERA 12 (UPR 7532), l'Unité d'archéologie spatiale du CRA (Valbonne-Sophia Antipolis) et le GDR 954 "Archéologie de l'espace rural méditerranéen". Ce projet "Analyse spatiale, système d'information géographique, télédétection et modélisation dynamique", élaboré en 1994, a pour objectif de poursuivre les recherches déjà engagées par ces équipes mais également de fédérer les collaborations existantes. Les équipes du CRA sont en effet associés à plusieurs partenaires français et étrangers : L'URA 18 Géosystème (CNRS et université de Bretagne occidentale) ; le Département d'archéologie et le Département de géographie de l'Université de Cambridge ; la Fondation RAAP de l'Université d'Amsterdam. Leur regroupement au sein d'une structure fédérative permettrait le développement d'outils techniques dédiés à l'étude des processus "hommes-environnement". La première phase de ce projet est consacrée à l'analyse de trois régions : la Vallée de l'Aisne, la vallée de l'Argens et le massif des Maures, la vallée du Rhône méridional. Une analyse régionale comparative est ensuite proposée en utilisant des simulations et des visualisations sur systèmes d'information géographique.

Textes de projet, lettres, documentation.

"Etudes polliniques sur des sites protohistoriques de la vallée de l'Aisne"

Ce projet a été lancé en 1994 ou en 1995 par l'équipe de la vallée de l'Aisne. L'objectif est de compléter les études polliniques déjà réalisées par la reprise de nouveaux prélèvements et analyses. Cette étude permettrait de compléter les lacunes chronologiques et spatiales dans l'échantillonnage. Les données, intégrées dans le système d'information géographique en cours de constitution, contribueraient à affiner la compréhension du mode d'implantation des sites.

Texte de projet, lettre, devis.

"Paléoenvironnement et adaptation des sociétés humaines durant l'Holocène en domaine tempéré. Le cas de la vallée de l'Aisne durant la protohistoire"

Ce projet est présenté par l'UPR 7532 dans le cadre du programme CNRS 1997 "Paléoenvironnement et hominisation". Sous la responsabilité de Michèle Chartier, en collaboration avec Jérome Dubouloz et Lamys Hachem, ce projet s'inscrit dans le programme de recherche "Analyse spatiale et système d'information géographique" mis en place par le laboratoire depuis le début des années 1990. Deux approches complémentaires sont proposées : approfondissement des acquis ; expérimentation et modélisation réalisée à l'aide du système d'information géographique existant pour la vallée de l'Aisne. Ce projet associe trois unités de recherche : le laboratoire d'hydrologie et de géochimie isotopique (Université de Paris XI) ; le Centre de datation par le radiocarbone (Université de Lyon I) ; l'Instituut voor Prehistorie (Université de Leide, Pays-Bas).

Textes de projet, notes de travail, lettres, documentation.

Location de divers locaux et de la base de fouilles de Cuiry-lès-Chaudardes

Entre 1973 et 1981, l'équipe de fouilles de la vallée de l'Aisne est basée à l'école d'Oeuilly (Beaurieux) puis à la Ferme de la Tour à Pontavert. A partir de 1982, l'équipe loue des locaux appartenant à la commune de Cuiry-lès-Chaudardes. Elle dispose alors d'une base de fouilles à l'année d'environ 200 m2.

Lettres, bail, documents financiers, documents relatifs à la location de matériel et de véhicules de chantier.

Documents de 1973 à 1982 et de 1988 à 1992.

Projet d'installation du Centre de recherches protohistoriques à Soissons

En 1977, le Centre de recherches protohistoriques de l'Université de Paris 1 lance un projet d'implantation du laboratoire à Soissons. En 1978, ce projet est agréé par la DATAR et la DGRST au titre de la décentralisation. La ville de Soissons accepte de fournir des locaux dans l'ancienne abbaye de Saint-Jean-des-Vignes et des crédits sont votés par le département de l'Aisne pour l'aménagement des lieux. Ce projet n'a finalement pas abouti et ce n'est qu'en 1984 que l'équipe de la vallée de l'Aisne disposera de locaux de recherche au sein du Centre archéologique départemental de Soissons.

Textes de projet, lettres.

Archéologie expérimentale à Chassemy

En 1977, l'équipe de l'URA 12 réalise la reconstitution d'une maison danubienne de Cuiry-lès-Chaudardes dans le cadre d'un film de vulgarisation scientifique. Ce projet, soutenu par le Comité départemental du tourisme de l'Aisne et TF1, est à l'origine de la création du Centre d'archéologie expérimentale de Chassemy. Celui-ci est créé en 1980 grâce à la coopération du département de l'Aisne (Comité départemental du tourisme de l'Aisne), du Ministère de l'environnement et de l'URA 12. La réalisation d'un nouveau film (TF1) sur l'Age du fer en donne l'impulsion.

Ce centre en plein air qui occupe un terrain de plusieurs hectares est consacré aux expériences d'archéologie expérimentale et d'ethnoarchéologie. L'objectif est double : conduire des programmes d'expérimentation sur les technologies anciennes (architecture, métallurgie, agriculture...) ; diffuser auprès du public les résultats des recherches archéologiques et en particulier celles menées par l'URA 12 dans le cadre du sauvetage de la vallée de l'Aisne. Des stages d'initiation en atelier mais également des expositions d'objets, des montages audiovisuels sont organisés. En 1980, l'URA 12 en collaboration avec l'Université de Compiègne et l'URA 34 du CNRS, réalise la reconstitution d'une ferme gauloise à partir des fouilles du site de Villeneuve-Saint-Germain. A partir de 1981, un projet d'expérimentation d'agriculture néolithique dans la vallée de l'Aisne est lancé sous la responsabilité de G. Firmin (Laboratoire de palynologie, LA 275, Collège de France) et de l'URA 12, grâce à un financement de la DGRST. En 1984, l'URA 12 et l'archéologue anglais P. Reynolds, directeur du Buster Ancient Farm Project Trust, déposent un projet de reconstitution d'un fossé et d'une levée de terre protohistoriques dans la vallée de l'Aisne, dans le cadre de l'ATP Archéologie métropolitaine.

Lettres, textes de projet, rapport d'activité, notes de travail, documents financiers, documentation, projet de convention.

Centre archéologique départemental de Soissons

Le Centre archéologique départemental de Soissons est créé en 1984. Situé dans l'ancienne abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, il regroupe la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, le service municipal d'archéologie de Soissons, l'URA 12 du CNRS et le Centre de recherches protohistoriques de l'Université de Paris 1, le Centre d'étude des peintures murales romaines et la Fédération départementale des archéologues de l'Aisne.

La vocation de ce centre est de coordonner la recherche archéologique dans le département de l'Aisne et notamment le programme de sauvetage de la vallée de l'Aisne. L'URA 12 dispose d'une base d'étude (la base permanente de fouilles étant localisée à Cuiry-lès-Chaudardes depuis 1982) ainsi que des moyens communs du Centre : dépôt de fouilles, centre de documentation, locaux pour l'hébergement des archéologues contractuels, espace d'animation pédagogique et touristique. En 1993, de nouveaux locaux sont mis à la disposition de l'URA 12 au sein du Centre archéologique départemental mais l'implantation de l'équipe n'est pas permanente même si les membres s'y rendent fréquemment.

Statuts, rapports d'activité, comptes rendus de réunion, programmes de manifestation, texte de projet, discours, lettres, notes de travail, brochures.

Projet de création d'un musée d'archéologie et d'histoire du sud de la Picardie, à Soissons

En 1992-1993, la municipalité de Soissons lance un projet de construction d'un grand musée consacré à l'archéologie et à l'histoire du sud de la Picardie. Situé au sein du site historique de l'abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, ce musée exposerait pour l'essentiel les objets provenant des fouilles de sauvetage de la vallée de l'Aisne. Ainsi, la muséographie est définie en étroite collaboration avec les chercheurs de l'URA 12. Il est prévu que ce musée comprenne un espace réservé à la recherche (laboratoires de recherche, laboratoire de restauration, salles de travail...), à la formation et à l'archivage des données archéologiques. Plusieurs solutions sont envisagées afin de fédérer les équipes de recherche (Groupement de recherche, Unité mixte régionale CNRS - Culture...). Ce projet de constitution d'un véritable pôle scientifique régional associant le Centre archéologique départemental de Soissons et différentes équipes de recherche du CNRS ou des universités travaillant en Picardie n'a finalement pas abouti.

Programme muséologique, programme architectural, plans, textes de projet, comptes rendus de réunion, notes de réunion, note d'opportunité, lettres, brochures, coupures de presse, notes de travail.

Résultats 1 à 50 sur 118