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Inventaires
Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
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51. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Les deux grands-pères : le jeune garçon est la réincarnation de son grand-père et traité comme tel. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date de l'automne 1998.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age.
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique.
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique.

50. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Près de la tombe d’un éleveur évène, les bois de ses rennes sacrifiés. Pour l’accompagner dans l’au-delà ils sont accrochés à un trépied. Région de Sredne-Kolymsk, Yakoutie. Photographie non diffusable

La photographie date de l'automne 2000.
Auteur : Joëlle Robert-Lamblin, DR CNRS, UPR 2147 Dynamique de l'évolution humaine : individus, populations, espèces.

49. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Lors des fêtes de saison, les objets rituels, protecteurs de la famille, et les planches à feu sont associés aux rituels et « nourries » de moelle de renne. Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age.
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique.
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique.

48. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Lors des fêtes de saison, les planches à feu anthropomorphes, gardiennes symboliques du troupeau, sont nourries de moelle. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date de l'automne 1997.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

47. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Préparation d’une soupe de sang lors de l’abattage de printemps, consommé le dernier jour, lorsque apparaît le premier rayon du soleil. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

46. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Durant la corralisation, l’abattage du premier renne s’effectue lorsque apparaît le premier rayon du soleil, moment très ritualisé. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

45. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Une fois par an, lors de la fête d’automne, les éleveurs tchouktches têtent le lait des femelles dont on a abattu le faon. Recraché dans une poche intestinale de renne, il sera transformé en fromage. Région d'Angouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date de l'automne 1997.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

44. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Rennes evenks décorés au printemps pour fêter la renaissance de la vie. Région de Nérungri, Sud Yakoutie. Photographie non diffusable

La photographie date du printemps 1995.
Auteur : Alexandra Lavrillier, doctorante, Centre d'études mongole et sibérienne, Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, EPHE.

43. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Jeune garçon portant un bonnet fait dans une tête de faon pour que les esprits le confondent avec lesfaons du troupeau domestique. Région d’Angouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date du printemps 1993.
Auteur : Joëlle Robert-Lamblin, DR CNRS, UPR 2147 Dynamique de l'évolution humaine : individus, populations, espèces.

Aspects symboliques

À l'exception de ce qui peut transparaître dans l'art, le symbolisme est difficilement accessible à travers les données auxquelles nous avons directement accès en préhistoire.
Les sociétés pastorales d’Extrême-Orient sibérien dépendent de leurs rennes. Elles ont pour trait commun de construire le monde et la société sur une véritable symbiose entre l’homme et l’animal, lequel , par sa fourrure, sa chair, sa graisse, ses tendons, son sang circule dans toutes les sphères du social. Objet principal de la domestication, le renne apparaît ainsi comme un archétype de comportement pour les humains dans des domaines comme l’organisation sociale, la filiation, les rapports hommes femmes ou encore les pratiques ludiques.
Fondé sur l’observation minutieuse des différents types d’interactions apparaissant au sein des troupeaux, ainsi que sur l’imitation des conduites corporelles du renne, ce processus de modélisation s’inscrit dans une « logique d’élevage » sibérienne. Celle-ci place humains et animaux dans un rapport de réciprocité et d’interdépendance, où les pratiques des uns font écho à celles des autres, en même temps qu'ils sont à égalité dans le grand système où chaque espèce trouve sa place.
C’est en contexte rituel que s’exprime le mieux l’idée d’une prééminence du « modèle renne » dans les représentations religieuses des peuples d’élevage sibériens. En effet, le renne (et ses différentes figurations ou représentations) se retrouve non seulement dans les nombreuses séquences internes qui ordonnent les rites d’élevage, mais il en est aussi le moteur externe principal, puisque c’est le cycle naturel des troupeaux domestiques qui détermine pour une grande part le calendrier rituel.

42. Vivre avec les rennes. Techniques. Feu culinaire devant la tente. Région d'Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

41. Vivre avec les rennes. Techniques. Pendant que les femmes installent les tentes, les hommes vont chercher du bois. Région d'Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

40. Vivre avec les rennes. Techniques. La réparation des traineaux est réalisée dans les moments de repos entre deux gardes de troupeaux. Région d'Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date du printemps 1998.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

39. Vivre avec les rennes. Techniques. En vue de la réparation d'un traîneau, une branche chauffée est courbée en force pour lui donner la convexité voulue. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

37. Vivre avec les rennes. Techniques. Installation d’un des deux pans qui forment le toit de la yaranga. Chaque pan réunit une trentaine de peaux. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date du printemps 1999.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

36. Vivre avec les rennes. Techniques. Réparation d’une couverture de yaranga à l’occasion d’un changement de saison. Atchaïvaïm, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

35. Vivre avec les rennes. Techniques. Belles de Sopotchnoye ; décor perlé de tradition dolgane et patchwork en peau de renne de tradition nganassane. Motifs et couleurs sont signifiants. Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

34. Vivre avec les rennes. Techniques. Fabrication de fil en tendons de renne. Atchaïvaïm, Nord Kamtchatka

La photographie date de l'automne 1998.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

33. Vivre avec les rennes. Techniques. Assouplissement d’une peau de kamous avec un grattoir à lame de pierre. Atchaïvaïam, Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

32. Vivre avec les rennes. Techniques. Une femme évalue un kamous, peau des pattes de renne, avant de la travailler. Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

31. Vivre avec les rennes. Techniques. Des enfants, encore dans la sphère maternelle, enlèvent des baguettes mises pour empêcher le kamous, peau recouvrant la patte, de s'enrouler en séchant. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

30. Vivre avec les rennes. Techniques. Taille d’un grattoir en pierre pour travailler les peaux. Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

29. Vivre avec les rennes. Techniques. Lors d’un abattage près du campement, les femmes assurent la découpe. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

28. Vivre avec les rennes. Techniques. Dépouille et découpe d’un renne par des éleveurs lors d’un abattage en transhumance. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtachatka

La photographie date de l'automne 1998.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

27. Vivre avec les rennes. Techniques. Préparation d’un attelage dolgane. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

26. Vivre avec les rennes. Techniques. De jeunes garçons s’entraînent, par le jeu, au lancement du lasso, activité masculine. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date de l'automne 1997.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

25. Vivre avec les rennes. Techniques. Choix des rennes avant qu’ils soient attrapés au lasso pour procéder à l’abattage. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date de l'automne 1997.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

24. Vivre avec les rennes. Techniques. Surveillance du troupeau assurée par la femme, en l’absence de son mari parti à la chasse. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

22. Vivre avec les rennes. Techniques. Le sel est le seul complément apporté à l’alimentation du troupeau qui trouve seul sa nourriture. Région de l'Amour. Photographie non diffusable

La photographie date de l'hiver 1999.
Auteur : Alexandra Lavrillier, doctorante, Centre d'études mongole et sibérienne, Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, EPHE.

21. Vivre avec les rennes. Techniques. La chasse collective au renne sauvage lors de la migration est l’occasion de resserrer les liens sociaux après l’isolement de l’hiver. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

Techniques

En archéologie, l’étude de la culture matérielle a longtemps privilégié les artefacts à travers les questions relatives aux chaînes opératoires de fabrication, à la fonction et au mode de fonctionnement des outils. En revanche, sont moins bien connues les conditions de mise en œuvre, qui traduisent des choix de procédés.
En Sibérie, la majorité des activités restent domestiques, ce qui permet d’observer dans toutes ses composantes un système technique servant un mode de vie par certains points comparables à celui des nomades du Paléolithique final, comme, par exemple, la mise en œuvre d'outils en pierre.
Aujourd’hui, chasse du renne sauvage et élevage du renne domestique sont deux modes d’acquisition complémentaires. La chasse peut se pratiquer seul selon des techniques traditionnelles. En groupe, lors des migrations d’automne ou de printemps, elle est l’occasion de renforcer les liens sociaux. L’élevage est l'activité qui structure l'organisation des groupes, alors même que les attentions à porter au troupeau varient selon les saisons et la qualité des pâturages. Pour chaque utilisation de traction ou de monte, ou pour être abattus, les rennes domestiques sont capturés au lasso, moment essentiel dans la relation éleveur/renne, où s'expriment de multiples compétences. Lorsqu’il doit être consommé, le renne est abattu par les hommes. La découpe, quant à elle, peut, selon les régions et les circonstances, rester l'apanage des hommes ou être effectuée par tous. Tout dans le renne est utilisable, à fin alimentaire ou technique.
De même que l'élevage est l'activité valorisante des hommes, le travail des peaux, destinées à la fabrication des couvertures d’habitation ou des vêtements, est l'activité valorisante des femmes, depuis la fabrication des grattoirs en pierre utilisés en Tchoukotka et Kamtchatka jusqu’à la décoration des vêtements. Les hommes interviennent dans la sellerie ou le travail des peaux plus dures comme celles de l’élan ou de l’ours.
Si le temps est structuré par certaines activités prépondérantes qui donnent sa nature spécifique au système technique, les moments intermédiaires sont utilisés pour réaliser des tâches apparemment annexes mais tout aussi nécessaires à la vie du groupe, et tout aussi partie prenante du système technique. Il existe différents type d’utilisation des matériaux offrant des degrés d'investissement variables, adaptés aux objectifs. Ainsi, le bois peut-être complètement transformé (vaisselle rituelle en bois de bouleau), simplement préparé (perches constituant l’armature de l’habitation, et soigneusement transportées d’étape en étape), ou utilisé en l'état (bois de chauffe). Ces différentes utilisations sont des marqueurs environnementaux forts qui, tout autant que des artefacts, expriment des choix techniques.

19. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Tout se mange dans le renne : les sabots grillés fermentent avec d'autres abats dans du sang, dans une poche en peau de phoque hermétiquement fermée. Région d'Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date de l'été 1999.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

18. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Dans la yaranga, préparation de viande sur un plat en bouleau pendant que d'autres morceaux en attente sont fumés. Région de Tchaoun, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date de l'hiver 1993.
Auteur : Joëlle Robert-Lamblin, DR CNRS, UPR 2147 Dynamique de l'évolution humaine : individus, populations, espèces.

17. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Chez les éleveurs qui nomadisent en famille avec le troupeau, tous les repas sont à base de viande de renne. Région de la Popigaï, Taïmyr

La photographie date de l'automne 1995.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

16. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Préparation des intestins. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

15. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Consommation des œstres, larves d’insectes qui pondent dans la peaudes rennes en été. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

14. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Préparation des blocs de glace qui, fragmentés, fondront dans un récipientprès du feu, seul point d’eau liquide. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

Santé et comportements alimentaires

Dans le nord de la Sibérie, une grande part de l'alimentation provient de l'exploitation du renne, qui apparaît aussi prépondérante dans l'alimentation paléolithique. Cette consommation renforce les liens entre l'homme et l'animal, selon le principe que "nous sommes ce que nous mangeons". Tout dans le renne se mange, depuis les œstres qui se développent sous la peau jusqu'aux sabots, en passant par le velours qui couvre ses bois. En fonction des morceaux, la consommation peut se faire crue, séchée, fermentée ou bouillie, en même temps que sont attribuées des valeurs ajoutées ou des interdits selon la partie concernée.
Quoique moins valorisée, la part du poisson dans l'alimentation est essentielle et toujours présente. Mais plus le nomadisme familial fait place à une transhumance qui accompagne une certaine sédentarisation, et donc un accès plus occasionnel au troupeau, plus cette part est importante. Le poisson se mange cru, gelé, séché, fumé ou bouilli.
La part de nourriture liée au végétal, varie considérablement selon les écosystèmes végétaux. Mais dans l'ensemble, la végétation naturelle est aujourd'hui peu exploitée, hormis les baies à l'automne et certaines plantes utilisées dans la cuisine rituelle.
La très faible diversité d'aliments offerte aux populations ne va pas a priori sans soulever des questions relatives aux diètes et à leurs implications sur l'état sanitaire des populations. L’analyse des comportements alimentaires offre l’avantage de relier l’homme à son écosystème, d'aider à percevoir les modalités de son adaptation et saisir les transformations induites par les mutations socio-économiques.
La capacité du renne à s'adapter aux conditions arctiques et péri-arctiques mérite une étude approfondie. La composition en isotopes stables du carbone et de l’azote des tissus d'un mammifère herbivore rend compte de son alimentation et de l’habitat dans lequel il évolue. Or, la Sibérie est une région de forts contrastes aussi bien pour le paysage végétal que pour l’ambiance climatique. L’adaptation du renne à ces différents contextes environnementaux peut être estimée par des analyses isotopiques réalisées sur son poil, travail qui permettra de préciser les interprétations élaborées à partir de l'analyse des matières animales préhistoriques.

13. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Au village de Popigaï, le rassemblement des nomades dolganes pour la fête de printemps est l’occasion d’échanger des peaux contre des vivres. Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

12. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Pendant les huit mois d'hiver, chaque famille d’éleveur dolgane nomadise seule avec son troupeau. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

11. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Le troupeau domestique est régulièrement ramené près du campement. Région de Nerungri, Sud Yakoutie. Photographie non diffusable

La photographie date de l'été 1998.
Auteur : Alexandra Lavrillier, doctorante, Centre d'études mongole et sibérienne, Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, EPHE.

10. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Dans les campements d’éleveurs, l’alignement des habitations, ici des yarangas, révèle une organisation hiérachique. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date du printemps 1998.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

09. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Rassemblement d’éleveurs au printemps, lors de la corralisation. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

La photographie date du printemps 2000.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

08. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. En toundra, les Dolganes circulent avec leurs baloks. Région de la Popigaï, Taïmyr

La photographie date de l'automne 1995.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

07. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Le rythme de changement de campement et la longueur des étapes varient selon les saisons. Région de Kantchalane, Tchoukotka. Photographie non diffusable

La photographie date du printemps 1999.
Auteur : Virginie Vaté, Post-doctorante au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, Université Laval-Québec (Canada) ; boursière de la Fondation Fyssen ; Chercheur associé au Siberian Studies Centre du Max Planck Institute for Social Anthropology (Allemagne).

05. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Le chasseur dolgane circule seul en traîneau lorsqu’il relève ses pièges. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

La photographie date du printemps 1996.
Photo : Ethno Renne
Sylvie Beyries, CR CNRS, UMR 6130 Centre d'études de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age
Francine David, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn-Ethnologie préhistorique
Claudine Karlin, IR CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScan-Ethnologie préhistorique

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