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Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
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Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie

  • PM1/1-PM1/33, PM2/1-PM2/33, PM3/1-PM3/28, PM4/1-PM4/44, PM5-PM6, PM7/1-PM7/39, PM8/1-PM8/40, PM9/1-PM9/51, PM10/1-PM10/42, PM11, PM12/1-PM12/32, PM13/1-PM13/34, PM14/1-PM14/27, PM15/1-PM15/34, PM16/1-PM16/35, PM17/1-PM17/30, PM18, PM19/1-PM19/43, PM20/1-PM20/44, PM21/1-PM21/43, PM22/1-PM22/31, PM40/1-PM40/16, PM41/1-PM41/13, PM42/1-PM42/13, PM43/1-PM43/26, PM44/1-PM44/13, PM45
  • Collection
  • 2000-2012

Cette collection a été constituée par le service Arts graphiques et multimédia de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès entre 2000 et 2012.
Afin de valoriser les travaux des archéologues et des ethnologues auprès d’un public large, des expositions étaient réalisées à la MAE et sur des sites extérieurs. Un site Web leur était dédié http://www.mae.u-paris10.fr/site-expo/index1.htm (consulté le 5/11/2021).
En moyenne, quatre expositions annuelles de photographies et de panneaux/posters étaient présentées : expositions d’archéologie et d’ethnologie, mais aussi expositions de photographies, prises lors de missions de terrain, consacrées à des sujets plus « libres » : témoignage de l'ambiance d'un pays, découverte de ses habitants, ses traditions, son architecture, etc. Les expositions de posters scientifiques rassemblaient archéologues et ethnologues autour d'une thématique commune.
L'impact de ces expositions a largement dépassé le cadre de la MAE en prenant une dimension nationale et internationale. C'est le cas par exemple de :

  • « Vivre avec les rennes » (2004) : exposition qui a été présentée au musée ethnologique de Saint-Pétersbourg qui l'a enrichie de photographies d’archives tout à fait exceptionnelles. Dans le cadre de l’année polaire internationale, l’exposition a circulé en France (2006-2008) et a donné lieu à un affichage géant de 5 photographies dans le métro et les aéroports de Paris.
  • « Reconstitution de l’habitat néolithique à Khirokitia » (2004) : exposition qui a eu lieu au Musée de Nicosie avant de devenir une exposition permanente à Khirokitia, valorisant ainsi le travail d’une équipe française sur un site classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
  • « Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement » (2007) : exposition qui a fait l'objet d'une publication traduite en 11 langues.

Après 2012, les expositions photographiques et de panneaux/posters annuelles ont été interrompues.

Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (MAE)

Les objets d'art scythe

Ce sont pour la plupart les éléments des harnachements des chevaux sacrifiés : guirlandes de pendeloques de cou ou de poitrail, ailes de mors, frontaux. Souvent ces guirlandes convergent de façon symétrique vers un élément central qui peut répéter le motif en détachant une partie en relief dans la troisième dimension. Ces ornements sont dorés à la feuille et étamés, mais l'étain a souvent disparu. Cependant, ce n'est qu'après les avoir dépouillés de l'or qui empâte la finesse du relief que l'on peut apprécier véritablement le travail des artistes.

Dans un intérieur domestique, un système traditionnel de chauffage

Auberge Furoën, dans le village de Daïsenji, Tottori.

A. Leroi-Gourhan visite le village de Daïsenji, Tottori, dans un coin d’une région montagnarde de l’ouest du Honshu. Il y tombe souvent de la neige et le couple va s’amuser à faire du ski. Ils prennent alors une chambre dans une auberge du style japonais, équipée par le chauffage traditionnel: le kotatsu.

La maison japonaise est bâtie à la façon estivale, sauf au Hokkaïdo. En hiver, on enlève une partie des tatamis (des carrés 90 cm de côté) et on installe un foyer à charbon de bois. Sur le foyer, un cadre en bois est monté, couvert ensuite par un futon carré ; ce système est finalement stabilisé par une planche qui, en outre, sert de table. On y boit du thé avec ses amis, et les familles prennent même leurs repas ordinaires sur cette planche, tout en mettant leurs jambes pliées sous le futon.
Le kotatsu est installé au centre de la salle ou de la chambre des hôtes, mais dans les salles de séjour, d’usage courant, il se trouve dans un coin de la pièce, souvent creusé profondément, ce qui permet de s’asseoir autour comme sur une chaise.

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