Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 1085 résultats

Inventaires
Missions archéologiques des Indes et de l'Indus
Aperçu avant impression Affichage :

Programmes et rapports d’activités

Selon les années, il s’agit de programmes et rapports annuels, biennaux, triennaux, quadriennaux et quinquennaux.

Présence d’une demande de création d’une équipe de recherche « Etude des cultures chalcolithiques du Balouchistan et de la vallée de l’Indus dans leurs rapports avec les civilisations de l’Asie antérieure et centrale » [1972] et d’un programme de recherche (1975).

Présence de 2 comptes rendus de section du Comité national du CNRS (1991, 1993).

Moyens humains et financiers

Budgets prévisionnels, demandes de moyens, notifications de crédits, fiches de synthèse des moyens arbitrés, lettres.

Présence de documents relatifs au budget du Centre de recherches archéologiques et à leur répartition au sein des URA de 1976 et 1985.
Présence de 2 organigrammes (1994 et post. 2005).

Enregistrement du matériel

L'enregistrement du matériel a généré 2 catégories de documents :

  • Des fiches originales organisées par chantier, remplies au crayon qui contiennent une description de chaque objet : numéro d’inventaire, levée, panier, couche, niveau, altitude, carré, période, structure, contexte localisation, matière, état, dessin, M.F, photographie, enregistrement. Un dessin à l’échelle 1/1 complète la description.

  • Des listes issues de l'enregistrement des fiches dans une base de données. Les rubriques sont : numéro d’inventaire unique, enregistrement, matière, état, provenance, carré, période, dessin, photographie, HL, DL, Ep, D perf, Enregistrement, Nb.

Certains dossiers sont accompagnés de notes de travail.

Tombes mises au jour lors des anciennes campagnes (1978-1979 à 1984-1985)

Les dossiers rassemblent des fiches d'inventaire des tombes issues d'une base de données.
Les fiches sont de 2 types :

  • Le premier utilisé pour les trois chantiers MR 3 S, MR 3 T et MR 3 cimetière 9. Les fiches contiennent les rubriques suivantes : référence de la tombe, situation (altitude, période, niveau, carré, observations), disposition-anthropologie (sépulture, structure, orientation, corps, décomposition, état de conservation, position, âge, sexe, description, taille) matériel funéraire.
  • Le deuxième utilisé pour le chantier MR 3, cimetière 9. Les fiches contiennent les rubriques suivantes : référence de la tombe (lot – UF, altitude, code, carré, observations, périodisation) ; configuration, structure (structure, localisation) ; disposition, anthropologie (inhumation, orientation, état, position, décomposition, âge, sexe, description) dépôt funéraire (numéro d’inventaire, objet(s), matière, dessin, photos, remarques.

Un ou plusieurs dessins et des photographies peuvent compléter la description. Les fiches sont le plus souvent accompagnées de « fiches anthropologiques ».

MR 3, cimetière C 9, de la campagne 1978-1979 à la campagne 1984-1985

Fiches d’inventaire de tombes issues d'une base de données.
Les tombes portent les numéros 62, 63, 65, 66, 71, 72, 77 84, 90/100, 91/92, 114, 116, 117/118, 119/120, 121 à 124, 134, 146, 148 à 189.
Certaines fiches de tombe sont en 2 exemplaires, l’un de 2002 et l’autre de 2003.
Présence de "fiches anthropologiques".

Enregistrement du matériel

  • Un premier ensemble se rapporte aux campagnes 1974-1975 à 1984-1985. Il comprend deux fichiers descriptifs réalisés successivement et un fichier photographique.
  • Un deuxième ensemble concerne les dernières campagnes (1997-2000). Il rassemble des fiches d’enregistrement originales organisées par chantier ainsi que des listes et des fiches issues de leur enregistrement dans une base de données.
  • Un troisième ensemble est relatif aux tombes fouillées lors des premières campagnes. Il contient des fiches d’inventaire issues d’une base de données.

Documents de 1975 à 1985 puis de 1997 à 2000 et 2002-2003.

Diapositives

Sur chaque diapositive sont indiquées les informations suivantes :

  • le numéro de la pellicule et normalement le numéro du cliché précédés de l’année de campagne,
  • le numéro du chantier,
  • le numéro de l'objet représenté,
  • le nom du fichier lorsque les diapositives ont été numérisées,
  • parfois, le numéro de la planche photographique correspondant au feuillet d’origine. Les feuillets étant en plastique, ils ont été remplacés par des feuillets en matériau neutre.

Lorsque les photographies de terrain portent une légende et la mention du nom de leur auteur, ces informations sont reportées dans la description.

Parure

Les diapositives ne sont pas légendées sauf quelques-unes (chantier et année de campagne).
Certaines diapositives portent un nom d’auteur : Matthieu Ravaux.

Carnets de fouilles

Les carnets portent l’abréviation du nom du site « MR », l’année de campagne et le numéro de chantier en chiffres arabes.
Documents de 1974 à 1985 puis de 1996 à 2000.
Certains carnets concernent les fouilles du site de Sibri (campagnes 1980-1981 et 1981-1982).

De la campagne 1997 à la campagne 2000

Les dossiers rassemblent trois catégories de documents :

  • Des fiches originales d'inventaire d'objets. Ces fiches, remplies au crayon, contiennent une description de chaque objet : numéro d’inventaire, levée, panier, couche, niveau, altitude, carré, période, structure, contexte/localisation, matière, état, dessin, M.F, photographie, enregistrement. Un dessin à l’échelle 1/1 complète la description.

  • Des listes issues de l’enregistrement des fiches d'inventaire d'objet dans une base de données. Ces listes comprennent les rubriques suivantes : numéro d’inventaire unique, enregistrement, matière, état, provenance, carré, période, dessin, photographie, HL, DL, Ep, D perf, enregistrement, Nb. Les listes sont le plus souvent accompagnées de notes de travail.

  • Des fiches d'inventaire des tombes issues d'une base de données. Ces fiches comprennent les rubriques suivantes : référence de la tombe, situation (altitude, période, niveau, carré, observations), disposition-anthropologie (sépulture, structure, orientation, corps, décomposition, état de conservation, position, âge, sexe, description, taille) matériel funéraire. Un ou plusieurs dessins complètent la description. Les fiches sont le plus souvent accompagnées de « fiches anthropologiques ». Certaines fiches des campagnes 1998 et 2000 contiennent d'autres rubriques : référence de la tombe (lot – UF, altitude, code, carré, observations, périodisation), configuration structure (structure, localisation), disposition, anthropologie (inhumation, orientation, état, position, décomposition, âge, sexe, description), dépôt funéraire (numéro d’inventaire, objet(s), matière, dessin, photos, remarques.

Campagnes 1996-2000 (chantier MR 3)

Dessin 1. MR 03, 1997, period I B, burials IB and I C (sans auteur [1997].
Dessin 2. MR 03, 1998 (G. Quivron, [1998].
Dessin 3. MR 3 nord (sans auteur, s. d.).
Dessin 4. MR 03 North, southern section (sans auteur, s. d.).
Dessin 5. MR 3 nord et MR 3 T (sans auteur, s. d.).
Dessin 6. MR 3 sud (sans auteur, s. d.).
Dessin 7. MR 03 south, est/ouest (sans auteur, s. d.).
Dessin 8. MR 03 south, nord/sud (sans auteur, s. d.).
Dessin 9. MR 3 F (sans auteur, s. d.).
Dessins 10-12. Non légendés (sans auteur, s. d.).

Dessins d’objets

Les négatifs portent les numéros 134 à 765 précédés le plus souvent de "MF". Les microfilms montés sur cartes à fenêtre sont numérotés de MF766 à MF794.
Présence des numéros 174 bis, 224 bis, 247 bis, 268 bis, 329 bis, 399 bis, 594 bis, 595 bis, 596 bis.
Les numéros 247 bis et 591 sont en double.

MAI224. Microfilms montés sur cartes à fenêtre.
MAI226. Négatifs.

Inventaire du matériel des sites de Mehrgarh, Sibri et Nausharo

L’enregistrement débute au numéro 1930 et se termine au numéro 10048.
Les registres comprennent les informations suivantes : numéro, date, références, photo, dessin, description, croquis.

Absence de registre concernant les numéros 3413 à 3944 correspondant à la campagne 1981-1982 à Mehrgarh.
Concernant les numéros 10005 à 10048, l’enregistrement a été réalisé sur une feuille à part (2005). Il concerne les figurines humaines de Sibri mises au jour lors de la campagne 1981-1982.

MAI388. Registres 1 à 12.
MAI389. Registres 13 à 22.

Rapports de fouilles

Documents de 1981-1982 (Sibri) et de 1997-2000 (Mehrgarh). On notera les précisions suivantes :

  • Concernant Sibri : le rapport de la campagne 1981-1982 (1982) est constitué de documents préparatoires.

Présence de notes, de dessins (copies), de 2 tirages photographiques et d’une copie d’article de M. Santoni intitulé « Sibri and the South Cemetery of Mehrgarh : 3rd millenium connections between the northern Kachi plain (Pakistan) and Central Asia (s.d.).
L’auteur des rapports est M. Santoni.

  • Concernant Mehrgarh, le dossier contient un rapport en anglais pour chaque campagne (1996-1997 à 2000) en 2 exemplaires sauf pour la campagne 1997-1998.

Présence d’un rapport pour l’ambassade (1981).

Présence de tirages photographiques ayant probablement servi à illustrer les rapports des campagnes 1981-1982 et 1984-1985.

Les rapports des premières campagnes 1974-1975 à 1984-1985 n'ont pas été conservés.

Campagne 2000

Carnet 1. Sans intitulé, 2000 (auteur : J.-F. Jarrige, du 8 au 12 janvier 2000).
Carnet 2. MR 3, 2000, chantier Nord (auteur : C. Jarrige, du 8 janvier au 24 février 2000).
Carnet 3. MR 00 03 North, MR 00 03 South, (auteur : G. Quivron, du 13 janvier au 5 mars 2000).

Présence de notes concernant le site de Dauda Damb dans le carnet 3.
Présence de feuilles volantes à l’intérieur des carnets.

Résultats 1 à 50 sur 1085