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Inventaires
Missions archéologiques des Indes et de l'Indus Sous-sous-série organique
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Carnets de fouilles

Les carnets portent l’abréviation du nom du site « MR », l’année de campagne et le numéro de chantier en chiffres arabes.
Documents de 1974 à 1985 puis de 1996 à 2000.
Certains carnets concernent les fouilles du site de Sibri (campagnes 1980-1981 et 1981-1982).

Fichiers photographiques

Les fiches contiennent les informations suivantes : numéro de la fiche, site, année de campagne, description des objets, numéro de planche de dessin. Elles portent un tirage photographique collé.

Diapositives

Sur chaque diapositive sont indiquées les informations suivantes :

  • le numéro de la pellicule et normalement le numéro du cliché précédés de l’année de campagne,
  • le numéro du chantier,
  • le numéro de l'objet représenté,
  • le nom du fichier lorsque les diapositives ont été numérisées,
  • parfois, le numéro de la planche photographique correspondant au feuillet d’origine. Les feuillets étant en plastique, ils ont été remplacés par des feuillets en matériau neutre.

Lorsque les photographies de terrain portent une légende et la mention du nom de leur auteur, ces informations sont reportées dans la description.

Objets, hors céramique

Pour chaque objet, il est indiqué : la campagne de fouilles et le numéro du dessin. Figurent parfois des informations sur le chantier, le panier et des informations descriptives. Les auteurs des dessins n'ont pas été identifiés.

Fichiers des dessins d'objets

Deux types de fichiers ont été réalisés : un fichier à numérotation continue et un fichier à numérotation discontinue qui comprend plusieurs exemplaires des fiches portant un même numéro.
Les fiches contiennent les informations suivantes : numéro de la fiche, nom du dessinateur, n° du dessin, période, NS, année, chantier, panier, n° d’objet, matière, entier ou fragment, description, enregistrement Pakistan, M.F., n° de photographie, photocopie du dessin.
Les fiches sont le plus souvent des copies, parfois annotées ou ne sont que des dessins numérotés.

De la campagne 1997 à la campagne 2000

Les dossiers rassemblent trois catégories de documents :

  • Des fiches originales d'inventaire d'objets. Ces fiches, remplies au crayon, contiennent une description de chaque objet : numéro d’inventaire, levée, panier, couche, niveau, altitude, carré, période, structure, contexte/localisation, matière, état, dessin, M.F, photographie, enregistrement. Un dessin à l’échelle 1/1 complète la description.

  • Des listes issues de l’enregistrement des fiches d'inventaire d'objet dans une base de données. Ces listes comprennent les rubriques suivantes : numéro d’inventaire unique, enregistrement, matière, état, provenance, carré, période, dessin, photographie, HL, DL, Ep, D perf, enregistrement, Nb. Les listes sont le plus souvent accompagnées de notes de travail.

  • Des fiches d'inventaire des tombes issues d'une base de données. Ces fiches comprennent les rubriques suivantes : référence de la tombe, situation (altitude, période, niveau, carré, observations), disposition-anthropologie (sépulture, structure, orientation, corps, décomposition, état de conservation, position, âge, sexe, description, taille) matériel funéraire. Un ou plusieurs dessins complètent la description. Les fiches sont le plus souvent accompagnées de « fiches anthropologiques ». Certaines fiches des campagnes 1998 et 2000 contiennent d'autres rubriques : référence de la tombe (lot – UF, altitude, code, carré, observations, périodisation), configuration structure (structure, localisation), disposition, anthropologie (inhumation, orientation, état, position, décomposition, âge, sexe, description), dépôt funéraire (numéro d’inventaire, objet(s), matière, dessin, photos, remarques.

Tombes mises au jour lors des anciennes campagnes (1978-1979 à 1984-1985)

Les dossiers rassemblent des fiches d'inventaire des tombes issues d'une base de données.
Les fiches sont de 2 types :

  • Le premier utilisé pour les trois chantiers MR 3 S, MR 3 T et MR 3 cimetière 9. Les fiches contiennent les rubriques suivantes : référence de la tombe, situation (altitude, période, niveau, carré, observations), disposition-anthropologie (sépulture, structure, orientation, corps, décomposition, état de conservation, position, âge, sexe, description, taille) matériel funéraire.
  • Le deuxième utilisé pour le chantier MR 3, cimetière 9. Les fiches contiennent les rubriques suivantes : référence de la tombe (lot – UF, altitude, code, carré, observations, périodisation) ; configuration, structure (structure, localisation) ; disposition, anthropologie (inhumation, orientation, état, position, décomposition, âge, sexe, description) dépôt funéraire (numéro d’inventaire, objet(s), matière, dessin, photos, remarques.

Un ou plusieurs dessins et des photographies peuvent compléter la description. Les fiches sont le plus souvent accompagnées de « fiches anthropologiques ».