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Service des archives de la Maison des Sciences de l'Homme Mondes Dossier Image
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Relevés d'ensemble, tirages

Relevé 1. Plan non légendé, représentant le secteur Sud (s. d.).
Relevés 2-3. Plan du secteur nord, niveau 2A avec phasage 2A1, 2A2, 2A3 (s. d.).
Relevé 4. Plan de situation de Munhata et de Neve Ur, n° I (s. d.).
Relevé 5. Plan des campagnes 1962-1963, n° II.
Relevé 6. Plan de la campagne de 1964. n° III.
Relevé 7. Plan de la campagne de 1964. n° III (réduction).
Relevés 8-10. Plans du secteur Nord, niveau 2A, n° IV (s. d.).
Relevé 11. Plan du secteur Nord, niveau 2B, n° V (s. d.).
Relevés 12-13. Plans du secteur Nord, niveau 3, n° VI (1966).
Relevé 14. Plan du secteur Nord, n° VII (1965).
Relevé 15. Coupe A, A' – B, B', n° VIII (1965).
Relevés 16-17. Plans du secteur Nord, niveau 2, n° IX (1966).
Relevés 18-19. Plans du secteur Nord, n° X (s. d.).
Relevé 20. Plan du secteur Nord, n° XI (s. d.).
Relevés 21-22. Coupes A-B, secteur Nord, n° XII (1966).
Relevés 23-24. Plans d'ensemble final 1962-1967, n° XIV (1967).
Relevé 25. Plan du locus 514 (s. d.).

Ces relevés sont des tirages des originaux conservés à la cote JP957 sauf les relevés 1 à 3 dont les originaux n’ont pas été conservés.
Seuls les relevés n°1 et n°2 ont été numérisés.

Recherches franco-bulgares sur le site néolithique de Kovacevo en Bulgarie

L'exposition a été réalisée au cours de l'hiver 2010-2011, sur proposition de Marion Lichardus, Jean-Paul Demoule (Equipe Protohistoire Européenne (UMR 7041 ArScAn) et Laure Salanova (UMR 7055)
Conception, tirages : Fanny Bastien, Martine Esline, (MAE, USR 3225).
Auteur des textes : Jean-Paul Demoule.

Texte d'introduction de Marion Lichardus et J.-P. Demoule
"La mission de Kovačevo (Bulgarie) a été entreprise en 1986 dans le cadre de l'enseignement et de l'équipe de Protohistoire européenne de l'Université de Paris I et du CNRS. Jusque-là, les fouilles de cette équipe s'étaient concentrées dans le Bassin parisien (vallée de l'Aisne, notamment) et en Belgique, à l'extrémité du courant de colonisation néolithique danubien. Ce courant provenait du Proche-Orient ; il avait pénétré en Europe et pris pied dans la péninsule balkanique au cours de la seconde moitié du VIIe millénaire. C'est pourquoi les responsables de la mission, Marion Lichardus-Itten et Jean-Paul Demoule, choisirent d'ouvrir une fouille sur un site du néolithique le plus ancien des Balkans. La vallée de la Struma (Strymon), fleuve du sud-ouest de la Bulgarie qui se jette dans la mer Égée, fut choisie parce qu'elle est l'un des axes de pénétration les plus commodes depuis la côte vers l'intérieur des Balkans, et parce qu'elle était alors fort peu connue. L'unique site de cette époque, Kovačevo, venait d'y être découvert et sondé dans le cadre d'une mission bulgaro-polonaise. Il fut donc retenu pour une fouille d'ampleur.

D'après les ramassages de surface et les prospections électriques, le site couvre environ 6 hectares, avec une stratification maximale de trois mètres, mais avec des parties plus érodées, car le site occupe une pente. Il se trouve sur la terrasse d'un affluent de la Struma, la Pirinska Bistrica, descendu des montagnes du Pirin qui culminent à près de 3.000 mètres ; il n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière grecque. La stratégie choisie a été d'ouvrir une grande surface, de près de 1.700 m2, complétée par une série de 12 sondages qui précisent l'étendue et la stratigraphie du site. Tous les sédiments ont été tamisés et une attention particulière a été portée aux analyses géo-archéologiques, conduites par Jacques-Léopold Brochier et Jean-François Berger de façon expérimentale et pionnière afin de comprendre le processus de formation des couches. Les travaux de terrain se sont déroulés de 1986 à 2007 et la mission est actuellement dans la phase d'études et de publication.

L'occupation principale date donc du Néolithique ancien, entre 6200 et 5400 environ – ce que confirment les dates au radiocarbone et par archéomagnétisme. Elle est suivie par une occupation plus courte du néolithique moyen, après 5400, avec la céramique noire cannelée caractéristique de cette période. Après une interruption, le site est à nouveau densément occupé au Bronze ancien local (milieu du IVe millénaire), avec des éléments de fortification et une poterie qui évoque à la fois Ezero en Thrace bulgare, et les niveaux Dikili Tash III et Sitagroi IV-V, sites grecs peu éloignés. Enfin des traces sporadiques de l'âge du Fer, de l'Antiquité et même des guerres balkaniques sont présentes.

Ces niveaux du Néolithique ancien sont désormais les mieux étudiés pour le sud-ouest de la Bulgarie, le nord de la Grèce et la Macédoine yougoslave. Ils appartiennent à un faciès culturel qui s'étend sur la Macédoine occidentale grecque (Giannitsa), la Macédoise yougoslave (Anzabegovo) et toute la Bulgarie du sud-ouest. Ce faciès est antérieur à la culture de Karanovo I, avec laquelle commence, sur ce site de référence, le néolithique dans la grande plaine bulgare. Il se présente comme un village assez densément occupé, avec des maisons rectangulaires utilisant différentes techniques de construction et qui aura perduré pendant près d'un millénaire. L'occupation tend à se dilater au cours du temps, les phases les plus anciennes étant regroupées en bordure de terrasse."

Exposition et photographies de Marion Lichardus-Itten, Jean-Paul Demoule, Martine Esline.

Les auteurs de la photographie en ligne sont Marion Lichardus et Jean-Paul Demoule.

Campagne 2007, Khirbat adh-Dharih, film n°374, juillet-août 2007

Négatif n°1. S8 sud : restauration du dallage en cours, vers le nord-est.
Négatifs n°2-4. S8 sud-centre : sondage de décapage du dallage enfoncé, juste au sud du mur byzantin est-ouest avec un petit bloc mouluré tombé le long du mur ouest du couloir.
Négatif n°5. Bloc d'assise à feuille en arc 13.005 (de S11C).
Négatif n°6. Inscription arabe.
Négatif n°7. S8B entre les pilastres 3 et 4 du mur ouest du temple, ouverture du souterrain, dallage du corridor, en place au sud, effondré au nord, mortier du dallage, couverture et mur ouest. Vue de l'ouest.
Négatif n°8. Chantier S2SS-TT, niveau mamelouks-ottomans. Vue d'en haut au nord.
Négatifs n°9-12. S9 au centre et au fond : bouche citerne du dallage.

Plans généraux

Plans 1-2 et tirages photographiques 1-2. Plans de situation des travaux en 1950 et tirages photographiques du plan et d’une coupe (sans auteur, 1950).
Plans 3-4. Topographie des grottes d’Arcy (sans auteur, 1961).
Plan 5. Relevé au 1/100 des grottes bordant La Cure, du Lion au Cheval, pour l’établissement d’un plan général et de coupes par rapport à La Cure (sans auteur, 1961-1962).
Tirage photographique 3 et plans 6-7. Tirage photographique, plan original de situation des grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure et tirage (sans auteur, s.d.).
Plan 8. Profil général altitude Cure et zéro des différentes grottes (sans auteur, 1961-1962).
Plans 9-12. Topographie des grottes des Ours, du Trilobite, de l’Hyène, du Lion, du Loup et Galerie Schoepflin (Hesse, Michel Egloff, Ichon, sans auteur, 1962 et s.d.).
Plans 13-19. Tirages des plans des grottes du Lion, Loup, Bison, Renne, Galerie Schoepflin, Ours, Trilobite, Hyène et Cheval (Roger Humbert, s.d.).
Plan 20. Plan du réseau, grotte des Fées, grotte des deux cours à l’échelle 1:500 (Groupe spéléologique et préhistorique Parat, 1963).
Plan 21. Non légendé (sans auteur, 1960).
Présence de deux feuilles de repères topographiques (sans auteur, 1961) classées en fin de dossier.

Coupes

Coupes 1-2. Coupe Nord-Ouest-Sud Est et coupe du talus en R.Q (sans auteur, 1959).
Coupes 3-5. Coupes « B » (sans auteur, 1961).
Coupe 6. Coupe Ouest Bison (sans auteur, 1963).
Coupe 7. Coupe Est Bison (sans auteur, 1963).
Coupe 8. Plafond Bison en T.U. (sans auteur, 1963).
Coupe 9. Coupe Nord, mètre 8 (sans auteur, s.d.).
Coupe 10. Coupe dans le mètre S (sans auteur, s.d.).
Coupe 11. Coupe en « T » (sans auteur, s.d.).
Coupe 12. Profil de la Grotte du Bison en TU vers S. (sans auteur, s.d.).
Coupe 13. Sans intitulé (sans auteur, 1963).
Coupes 14-15. Sans intitulé (sans auteur, s.d.).

Restes humains

Les tirages et les planches ne sont pas légendés.
Présence de numéros de négatifs pour 2 planches.
Auteurs des photographies : A. Leroi-Gourhan, Musée de l’Homme (cliché Pasquino et sans auteur).
Les noms des auteurs ne sont pas indiqués pour certaines photographies.

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