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Inventaires
Luc Bachelot. Histoire et archéologie de l'Orient cunéiforme Dossier
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3rd International Congress of Archaeology of the Ancient near-East, 3 ICAANE, Paris, Institut d’art et d’archéologie, du 15 au 18 avril 2002

Texte de communication, textes préparatoires de publication, illustrations (transparents), programme, résumés des communications, instructions aux auteurs, lettre.
Intitulé de la communication de Luc Bachelot : La nécropole à incinération de Tell Shioukh Faouqani (Syrie) : les aspects symboliques et idéologiques.
Présence du texte de communication d’Aline Tenu et des textes préparatoires de publication d’Isabelle le Goff et Aline Tenu qui ont présenté la nécropole avec Luc Bachelot.

Activités au CNRS

Comptes rendus d’activités annuels, programmes et rapports d’activités sur 3 ans (1994-1996), sur 5 ans (1984-1988, 1990-1994) et sur 8 ans (1984-1991).
Présence des documents (photocopies d’articles, rapports de fouilles, 1975-1983) concernant la candidature de Luc Bachelot au poste de chargé de recherche au CNRS en 1983-1984.
Présence de quelques lettres (1978-1992) classées en fin de dossier.

Archéométrie

Listes (matériel, échantillons, prélèvements, locus), fiches matériel, lettres, notes de travail, rapport, demandes et résultats d’analyse.
Documents de 1995-1997, 2000, 2002-2003, 2011-2012 et s.d.
Présence de documents en arabe.

Cahiers de fouilles

Cahier 1. Sans intitulé (sans auteur, du 27 mars au ? 1983).
Cahier 2. S195/E05 ; SW05-105 (auteur : Catherine Bréniquet, du 12 mai au 7 juin 1984).
Cahier 3. Kutan, Iraq, mai-juin 1984 (auteur : Luc Bachelot, du 14 au 29 mai 1984).
Cahier 4. Sans intitulé (sans auteur, du 13 octobre au 25 novembre 1984).
Cahier 5. Liste locus (auteur : Michel Mouton, 1984).
Cahier 6. Sans intitulé (auteur : Rachel Quiers, du 14 février au 8 avril 1985).
Cahier 7. Kutan 1985 (auteur : Luc Bachelot, du 14 au 23 mars 1985).
Cahier 8. Kutan 1985 (sans auteur, du 14 mars au 8 avril 1985).

Présence de feuilles volantes dans le cahier 3 et de 4 photographies Polaroïd.
Présence de feuilles volantes dans le cahier 7 dont un plan.
Présence d'une liste des locus (1985) permettant de retrouver l'année de fouilles d'un locus en fonction de son numéro. Cette liste est classée en fin de dossier.

Cahiers de notes

Ces cahiers contiennent à la fois des informations sur les fouilles des différents chantiers (principalement, le matériel archéologique et les échantillons) et des informations liées à la gestion de la mission (budgets, rapports préliminaires...). Ils se rapportent aux campagnes 1994-1995, 1997-1998 et 2001.
On notera la présence d'un rapport relatif à la première quinzaine de la campagne 1995 et d'une lettre sur l'exportation d'échantillons.

Cahiers de terrain

Les cahiers sont tous des originaux.
Cahier 1. Sans intitulé (sans auteur, du 3 au 18 septembre 1999).
Cahier 2. Sans intitulé (sans auteur, du 6 au 15 septembre 1999).
Cahier 3. Sans intitulé (sans auteur, du 6 au 30 septembre 1999).
Cahier 4. TSF 99, journal F530-111, 530-112 (Irène ? et Hélène ?, du 29 septembre au 1er octobre 1999).
Cahier 5. Cahier céramique, 1999-2000, chantier TSF 99 F, TSF 00 F (sans auteur, du 19 septembre au 5 octobre 1999 et du 5 au 7 septembre 2000).
Cahier 6. Chantier F (sans auteur, du 4 septembre au 6 octobre 2000).
Cahier 7. Cahier de fouilles, chantier F, 2001 (sans auteur, du 12 septembre au 9 octobre 2001).
Cahier 8. TSF, cahier de marquage, chantier F, 2001 (sans auteur, du 14 septembre au ? 2001).
Cahier 9. Tell Shioukh Faoûquani, TSF 02, carnet de fouilles, chantier F (auteurs : Xavier Faivre et Sophie Hafner, du 16 septembre au 10 octobre 2002).
Cahier 10. TSF 02, chantier F, céramique (sans auteur, s.d., 2002).

Présence de feuilles volantes dans les cahiers n° 4, 6, 7 et 9.
Présence de feuilles volantes extraites d'un ou de plusieurs cahiers concernant la campagne 2000 du chantier F. Ces feuilles sont classées en fin d'article.

Cahiers de terrain

Cahier 1. Sans intitulé (sans auteur, du 3 septembre au 8 octobre 1996).
Cahier 2. Cahier de fouille TSF 2003 (sans auteur, du 4 au 15 octobre 2003).
Cahier 3. Chantier H, octobre 2003 (sans auteur, du 4 au 12 octobre 2003).
Cahier 4. Tell Shioukh Faouqani 2003, petits objets (sans auteur, du 13 au 27 septembre 2003).

Campagne 1994

Négatifs répartis en 4 pellicules numérotées de 1 à 4. Les légendes données dans le carnet de la campagne 1994, ne correspondent pas aux négatifs.
Certains négatifs ont fait l'objet de tirages photographiques. Ces tirages portent les numéros des négatifs.

Campagne 1995

Négatifs répartis en 13 pellicules numérotées de 1 à 3 puis de 7 à 13.
Les légendes des négatifs sont données dans le carnet de la campagne 1995 et sur une liste séparée pour les photographies des pellicules 1 à 8 et 11 qui concernent le chantier E. On notera qu'y figurent aussi les légendes des pellicules 4 à 6 qui ne sont pas conservées dans le fonds.
Certains négatifs ont fait l'objet de tirages photographiques qui portent les numéros des négatifs.
Présence de 86 tirages photographiques sans négatifs correspondants donnés par l'équipe italienne. Ces tirages sont classés en fin d'article.

Campagne 1995

Les diapositives sont réparties en 10 pellicules numérotées de 1 à 3 et de 5 à 11.
Les légendes sont données dans le carnet de la campagne 1995. Concernant les pellicules 1 à 9 (chantier E), les légendes figurent aussi sur une liste à part. La pellicule n° 4 n'a pas été conservée mais les légendes figurent bien dans le carnet.
Certaines diapositives sont manquantes.

Campagne 1996

Les diapositives sont réparties en 24 pellicules dont les numéros sont les suivants : 1, 2, 4 à 7, 11 à 20, 20 bis, 21 à 27. Les légendes sont données dans le carnet de la campagne 1996.
La pellicule n° 3 n'a pas été conservée dans le fonds alors que les légendes existent bien. On notera qu'en majorité, une même légende s'applique à deux diapositives qui se suivent. Cela explique peut-être l'absence de certains clichés.

Campagne 1996

Négatifs répartis en 16 pellicules portant les numéros 1, 3 à 9, 11 à 17, 21.
Les légendes des négatifs sont données dans le carnet de la campagne 1996 sauf pour la pellicule n° 21. On notera qu'y figurent aussi les légendes des pellicules 2 (film diapositives au verso du carnet) et 10, cette dernière pellicule n'étant pas conservée dans le fonds.

Tous les négatifs sont accompagnés de tirages photographiques qui portent les numéros des négatifs. Concernant la pellicule n°17, les deux derniers négatifs n'ont pas de tirage correspondant.
Pour les pellicules n° 1 à 9, 12, 13, 15, 17 et 21, présence de tirages en double, de formats différents.

Campagne 1997

Les diapositives sont réparties en 41 pellicules numérotées de 1 à 41. Les légendes sont données dans le carnet de la campagne 1997 ou sur des feuilles séparées. Les pellicules ne sont pas conservées dans leur intégralité. Comme dans le cas de la campagne 1996, une même légende peut s'appliquer à plusieurs diapositives qui se suivent, notamment à partir de la pellicule 16. Cela explique peut-être l'absence de certains clichés.

Campagne 1997

Négatifs répartis en 23 pellicules portant les numéros 1 à 19 et 21 à 24. La pellicule n°20 étant une pellicule "noire", elle n'a pas été prise en compte. Les légendes des négatifs sont données dans le carnet de la campagne 1997 pour les pellicules 1 à 10 et sur les feuilles séparées pour les pellicules 11 à 16, 18 à 22 et 24.
Les légendes des pellicules 17 et 23 figurent dans le carnet pour les vues de terrain et sur les feuilles séparées pour les vues d'objets.
Chaque pellicule est accompagnée d'une planche-contacts.
Quelques négatifs ont fait l'objet de tirages photographiques qui portent les numéros des négatifs (pellicules 1 à 11, 13 à 15, 17, 21, 22, 24).

Campagne 1998

Négatifs répartis en 11 pellicules portant les numéros 1 à 5, 6A, 6B, 7A, 7B, 8A, 8B.
Les légendes des négatifs sont données dans le carnet de la campagne 1998 pour les toutes les pellicules.
Les pellicules sont accompagnées de planches-contacts sauf la pellicule 1.
Certains négatifs sont accompagnés de tirages photographiques qui portent les numéros des négatifs (pellicules 1 à 5, 7A, 8A et 8B).

Campagne 1998

Les diapositives sont réparties en 16 pellicules numérotées de 1 à 16. Les légendes sont données dans le carnet de la campagne 1998 sauf pour la pellicule n° 16. Les numéros des diapositives inscrits sur les caches ne correspondent pas aux légendes ; aucun autre numéro n'est indiqué.
Les pellicules ne sont pas conservées dans leur intégralité. On notera qu'en majorité, une même légende s'applique à deux diapositives qui se suivent. Cela explique peut-être l'absence de certains clichés.

Campagne 1999

Négatifs répartis en 3 pellicules portant les numéros 1, 2 et 4.
Les légendes des négatifs sont données dans le carnet de la campagne 1999. Y figurent aussi les légendes d'une pellicule numérotée 5 qui n'est pas conservée dans le fonds.
Les pellicules sont accompagnées de planches-contacts dont une en deux exemplaires (pellicule 4).

Campagne 1999

Les diapositives ne portent pas de numéro de pellicule ni de numéro de cliché. Il n'existe donc aucune correspondance entre les légendes et les diapositives. Le carnet mentionne 3 pellicules portant les numéros 1, 2 et 4.
Il s'agit de vues du chantier F et du matériel, de vues générales du tell, de paysages et de photographies des archéologues sur le chantier.

Campagne 2000

Ce dossier comprend :

  • 3 pellicules de négatifs couleur numérotées 1, 2 , 3. Les légendes ne sont pas contenues dans le carnet de légendes de la campagne 2000.
  • 6 planches-contacts portant les numéros des pellicules : 7, 11, 13, 15 à 17. La planche-contact n° 11 est en 2 parties. Les négatifs correspondants ne sont pas conservés dans le fonds. Les légendes sont contenues dans le carnet de la campagne 2000. Y figurent aussi les légendes des autres pellicules.

Campagne 2000

Les diapositives sont réparties en 6 pellicules numérotées de 7 à 12. Leurs légendes figurent dans le carnet de la campagne 2000. On notera que certaines pellicules ne sont pas conservées dans leur intégralité et la présence de diapositives sans numéro (pellicules 11 et 12).

Campagne 2001

Les diapositives ne portent pas de numéro de pellicule. Les clichés sont numérotés (numéros inscrits automatiquement sur les caches). Le carnet de légendes de la campagne 2001 mentionne 4 pellicules numérotées de 1 à 4. Aucune correspondance n'a été trouvée entre diapositives et légendes sauf pour la pellicule n° 4.

Campagne 2002

Les diapositives ne portent pas de numéro de pellicule ni de cliché. On notera l'absence de carnet de légendes concernant cette campagne. 42 diapositives portent une légende écrite sur les caches. Les autres diapositives au nombre de 36 ne sont pas légendées. Il s'agit de vues du chantier F et du matériel.

Chargé de cours à l’université Paris X Nanterre, département Histoire de l’art et archéologie

Enseignement de deuxième année de licence sur "L’art de la Mésopotamie". Les cours portent les intitulés suivants : "Présentation générale" ; "Chronologie générale ; néolithique" ; "Catal Hoyük" ; "Naissance des villes" ; "Religion mésopotamienne" ; "Le cimetière royal d’Ur" ; "La naissance de l’écriture" ; "Les reliefs néo-assyriens".

Textes et illustrations de cours, notes de cours, fichier de présentation (tirage), documentation (photocopies d’article, extraits de site web, textes de conférence de Luc Bachelot, notes de lecture et de travail, cours de collègues…), transparents, programmes, bibliographies.
La documentation est souvent annotée.
Présence d’un cours sur la religion mésopotamienne donné dans le cadre de la formation permanente en 1985.

Colloque « Des cavernes au musées : la répartition des images dans un espace tridimensionnel », organisé par le groupe de recherche pluridisciplinaire sur l’image et le texte HORAPOLLON, université de Liège et université libre de Bruxelles, Liège, 5-6 avril 1996

Texte de communication, liste des illustrations, lettres, programme, circulaires, notes de travail.
Intitulé de la communication de Luc Bachelot : Au-delà de la limite, N+1 espaces de l’image : exemples de Mésopotamie.

Colloque Le texte et l’image dans la construction du récit : des peintures rupestres aux bandes dessinées, Groupe de recherche pluridisciplinaire sur l’image et le texte HORAPOLLON, université de Liège et université libre de Bruxelles, Bruxelles, 28-29 octobre 1994

Programme, texte de communication, lettres, notes de travail, documentation sur le groupe de recherche HORAPOLLON, texte préparatoire de publication des actes.
Intitulé de la communication de Luc Bachelot : Parole perdue ! Le cas des reliefs néoassyriens.

Conférence Confrontation guerrière ou échanges pacifiques : le croisement des cultures en Mésopotamie du Nord, l’exemple du Haut Euphrate syrien, Musée Saint-Raymond, Toulouse, le 28 novembre 1996

Texte de communication, résumé, dépliant, contrat.
Le texte de la communication semble avoir été réutilisé pour la conférence suivante : Découverte d’une cité araméenne sur le haut Euphrate syrien, Burmarina, Centre culturel arabe syrien, Paris, le 7 janvier 1997.

Co-organisation avec F. M. Fales de l’exposition photographique Tell Shiukh Fawqani. Burmarina : scavi archeologici in Siria 1994-1996, GIRA, université d’Udine, Palazzo Antonini, du 10 mars au 14 avril 1997

Textes de présentation du site et des fouilles (en français et en Italien), texte de projet, courriels, carton d’invitation, photographies.
Il n'est pas sûr que les photographies soient issues de cette exposition.

Correspondance

Courrier envoyé et reçu.
Lettres, notifications de crédits, notes, attestations.
Présence de 2 comptes rendus de réunion (RCP 743, 1985 et ERA 8, 1991) et d'une liste d'échantillons à exporter pour étude (1987).
Présence de quelques documents s. d.

Cours à l’université Paris 1 dans le cadre de la formation permanente

Les intitulés des cours sont : "Initiation à l’archéologie orientale" ; "La naissance de l’Etat" ; "Les Tombes royales d’Ur" ; "La littérature religieuse" ; "L’Ecriture" ; "Bottéro : divination et rationalité" ; "Le problème de la chronologie dans Garelli" ; "La préhistoire" ; "Naissance de la civilisation, le monde en expansion, l'éclatement, recherche de l'unité" ; "Les sceaux-cylindres".

Textes et illustrations de cours, notes de travail, programmes, proposition de programmes, documentation, bibliographie.

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