Showing 744 results
Archival description744 results with digital objects Show results with digital objects
05. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), vallée de la Bukhtarma. Après un violent orage de printemps, la pluie et le vent se calment et un arc-en-ciel se dessine dans la brume, au-dessus du camp détrempé. Il sera temps d'éponger, d'écoper, de faire sécher et de réinstaller le matériel qui aurait souffert. Néanmoins, de grandes tentes ont permis de ne pas perdre de temps, de travailler sans interruption tous les jours et même parfois la nuit, grâce à des groupes électrogènes
13. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Un bloc gelé, fragment d'un ou plusieurs chevaux, a été découpé in situ comme une quarantaine d'autres et immédiatement emballé, mis dans un camion frigorifique transporté à Almaty (capitale) pour être stocké dans une chambre frigorifique afin de ne pas rompre la chaîne du froid. On voit ici un de ces blocs dégelé pour être fouillé dans des conditions de laboratoire : matériel adapté, température contrôlable, possibilité de tourner autour à plusieurs, meilleures conditions pour le dessin et la photo, meilleur conditionnement des trouvailles et des échantillons
22. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Routine de l'archéologue (Henri-Paul Francfort, Directeur de recherches au CNRS, UMR 7041) : voir et reconstituer ce qui a été cassé autrefois. Ici ce sont le pillage et l'inhumation secondaire qui ont occasionné des dégâts, mais certains objets se sont également probablement brisés lors du dépôts des chevaux au fond de la fosse ou même dans l'affaissement d'un début de décomposition qui a précédé le premier (et définitif) gel du premier hiver
24. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Tête de mouflon partiellement dorée sous une barrette perlée. Là encore, c'est vers l'empire perse qu'il faut chercher l'origine de la manière de tailler cette tête, au rendu précis de l'œil, de la bouche et de la narine et dont la corne porte cinq groupes de trois incisions en chevron pour symboliser les anneaux de croissance
30. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Frontal orné d'une face de félin sur les pattes arrière, griffues, de deux autres félins de profil. On a trouvé sur l'un des chevaux trois de ces objets, jusqu'ici inconnus dans le répertoire des Scythes de l'Altaï
31. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Pendeloque à deux protomés de cerfs bouche ouverte. L'étroitesse de la pièce a conduit à une réduction de l'ampleur des bois, réduits à trois andouillers qui se recourbent sur le merrain, donnant une meilleure cohésion à l'objet, mais rappelant aussi de tels rendus d'andouillers sur des bronzes ou même des pétroglyphes d'Asie centrale. Les yeux sont agrandis, comme les oreilles et un détail « naturaliste » stylisé : les meules à la racine des bois
10. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, la vie agricole. Un cheval, une charrette et un chasse-mouches à Akagawa, village situé à 2 km au nord de celui de Nojiri, Nagano
17. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, dans un intérieur domestique, un système traditionnel de chauffage. Le Kotatsu couvert par un futon et une planhe. On remarque sur celle-ci une théière et deux tasses sur un plateau
20. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, les costumes. Deux paysannes ouvrant leur boutique de plein air dans une foire. Temple shintoïste de Kitano, ville de Kyoto
24. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. Le bâtiment central du temple bouddhiste de Myosenji à Aïkawa, île de Sado, Niïgata
25. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. Un petit temple à l’entrée d’un cimetière, avec son faîtage de bois sculpté à Kashiwabara, Nagano
04. Les couleurs d’Alexandrie. Vert. Mon voyage vers l’Orient se serait probablement arrêté à Rome, là où pour avoir eu le privilège de vivre deux ans à la Villa Médicis, j’ai commencé à comprendre que la photographie pouvait être autre chose qu’un simple geste technique. Photo 1
09. Les couleurs d’Alexandrie. Rouge. Je réalise deux missions par an avec le Centre d’Etudes Alexandrines. Cela représente, mis bout à bout, pas loin de deux années de vie à Alexandrie. Je suis né dans l’Est. J’habite le Nord, au bord de la Nonette. C’est une petite rivière qui attire l’humidité et le brouillard. Photo 4
10. Les couleurs d’Alexandrie. Jaune. Ma vie, la semaine, est de rejoindre Nanterre-Université, là ou se trouvent mon laboratoire du C.N.R.S. et un enseignement sur la photographie en archéologie que je donne à des étudiants en maîtrise à Paris-I. Un train m’amène à la Gare du Nord, puis je prends le tout-à-l’égout (c’est comme cela que certains parisiens appellent le métro). Photo 1
22. Chemins vers l'Orient, Chine. Désert du Taklamakan (Xinjiang), pose d'une cheville en bois au travers de la cloison nasale d'un chameau nerveux pour le rendre plus docile
24. Chemins vers l'Orient, Chine. Désert du Taklamakan (Xinjiang), tique de chameau cherchant un hôte
25. Chemins vers l'Orient, Chine. Désert du Taklamakan (Xinjiang), effets de l'érosion éolienne sur une surface de limon
35. Chemins vers l'Orient, Yémen. Seyoun, palais de l'ancien sultan trasformé en musée, région Hadramaout
13. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Sites et fouilles. Monticules artificiels à Inguapi
17. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Sites et fouilles. Tola à Tierra Firme (Rio Santiago, près de la Tolita)
27. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Vestiges matériels. Tête de figurine (phase Tumaco La Tolita)
30. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Vestiges matériels. Représentation de pirogue (phase Tumaco La Tolita). Musée de la Banque centrale de l'Equateur, Guayaquil
31. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Vestiges matériels. Figurine Chorrera (Equateur). Musée de la Banque centrale de l'Equateur, Quito
35. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Région à l'époque actuelle. Vue aérienne de Tumaco (au premier plan : quartier d'invasion exposé à l'océan)
36. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Région à l'époque actuelle. Déforestation près de Tumaco
37. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Région à l'époque actuelle. Maison sur pilotis, LaTolita del Pailon (Equateur)
06. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Elément d'habitation (diamètre int. : 3 m). Le mur modelé est percé de trois niches-lucarnes et d’une porte. Aménagement : plate-forme, muret de partition et foyer
08. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Elément d'habitation (diamètre int. : 5 m). Mur composite, associant un anneau de pierres et un anneau de briques. Aménagement : banquette, plate-forme en U et foyer
10. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Les pierres, blocs de calcaire provenant des collines et galets de diabase ramassés dans le lit de la rivière, sont utilisées brutes. Le pin, bien représenté dans les échantillons néolithiques, a été utilisé pour la charpente des toitures
11. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Les reconstitutions en cours de travaux
20. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Des troncs non équarris mais écorcés ont été utilisés pour les poutres maîtresses, des perches plus ou moins rectilignes pour les solives
21. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Pour les voliges, les maçons ont utilisé des branchages secs ramassés dans les collines
22. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Les bois ne sont pas assemblés mais soigneusement juxtaposés. Le poids de la terre assure la stabilité de l'ensemble
24. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). L'armature de bois est ensuite couverte de deux lits croisés de feuilles de cannes provenant des berges de la rivière. Elles ont été coupées fraîches, il est toutefois préférable, au dire des maçons, de les couper en hiver quand elles sont sèches
35. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). L'enduit de terre peut être recouvert d'un badigeon, succession de pellicules de terre blanche calcaire, la havara. Aucun stabilisant n'a été identifié par les analyses physico-chimiques
38. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). A gauche, une niche-lucarne conçue de manière à distribuer un maximum de lumière pour une ouverture minimum. A droite, un pilier supportant une soupente
03. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Dolgane partant seul chasser le renne sauvage. Région de Popigaï, Taïmyr
06. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. En taïga, les Evenks utilisent le verbe « aller » pour dire « vivre ». Région de l'Amour. Photographie non diffusable
Results 1 to 50 of 744