Mission archéologique française en Asie centrale

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Mission archéologique française en Asie centrale

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • MAFAC

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Depuis 1983

Historique

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

La Mission archéologique française en Asie centrale a été créée par Le ministère des Affaires étrangères en 1982 à la suite de la fermeture de la Délégation archéologique française en Afghanistan. Son premier directeur était Jean-Claude Gardin entre 1983 et 1988. Depuis 1989, elle est dirigée par Henri-Paul Francfort.
La vocation de la MAFAC est de soutenir des projets archéologiques en Asie centrale portant sur les époques protohistorique et historique ancienne. Son rôle est de contribuer à la mise en place de programmes scientifiques avec les chercheurs des pays d’accueil, de publier des ouvrages et des traductions en partenariat, de favoriser les échanges de chercheurs et la formation.
Depuis sa création, les activités de la MAFAC se sont développées dans de nombreux pays (Inde, Chine, ex-URSS, Tadjikistan, Kazakhstan, Sibérie du Sud, Kirghizistan, Ouzbékistan, Iran). Elles ont contribué à la création de missions archéologiques autonomes et en particulier, la Mission archéologique franco-indienne de Delhi, dès 1982.
La MAFAC publie une collection de Mémoires ainsi que la série du “Répertoire des Pétroglyphes d’Asie centrale”. Depuis sa création, elle est soutenue par le CNRS, dans le cadre du laboratoire puis de l’équipe « Archéologie de l’Asie centrale » (UPR 315 puis UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès).

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

FRAEPMSHRG-MAFAC

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Henri-Paul Francfort, « Le rôle de la Mission archéologique française en Asie centrale (MAFAC) dans l’évolution de la recherche archéologique », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22, 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 16 octobre 2014. URL : http://asiecentrale.revues.org/1729

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés