Inventaires et archives en ligne

Revues "Gallia"

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Revues "Gallia"

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Depuis 1942

Historique

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

"Le pôle Gallia, qui bénéficie du soutien du CNRS et du ministère de la Culture, assure la publication de revues et de suppléments consacrées à l’archéologie de la France. Le pôle regroupe trois revues : Gallia, Gallia Préhistoire et Archéologie de la France – Informations.
C’est en 1942 que le CNRS crée Gallia, la revue d’archéologie nationale, dont le premier volume paraît en 1943. Depuis lors, elle a pour mission de publier les recherches et les résultats de fouilles les plus significatifs dans le domaine de l’archéologie en France, de la Préhistoire à l’Antiquité tardive. En 1956, les publications dans les domaines relevant de l’Histoire et de la Préhistoire sont séparées ; cette dernière se voit attribuer une revue propre, Gallia Préhistoire.
À partir de 1987, l’accélération des fouilles et des découvertes conduit à la création d’une troisième revue, Gallia – Informations, l’Archéologie des régions, lancée par le CNRS et la sous-direction de l’archéologie au ministère de la Culture. Reprenant une mission assurée jusqu’alors par les revues, sa vocation est de présenter un panorama complet de l’actualité des fouilles archéologiques en France. La revue est publiée sur papier de 1987 à 1997, sur CD-Rom de 1997 à 2003. À partir de cette date, le choix de la mise en ligne est fait. Parallèlement est défini avec la sous-direction de l’Archéologie au ministère de la Culture un nouveau produit éditorial, nommé Archéologie de la France – Informations (AdlFI) et destiné à rassembler et à accélérer la diffusion des informations issues des fouilles programmées et préventives." [en ligne] disponible sur http://www.mae.parisnanterre.fr/pole-editorial/ (consulté le 21 décembre 2018).

GALLIA
"Gallia est la revue d’archéologie celtique et romaine française.
Site de la revue : Gallia http://www.mae.parisnanterre.fr/revue_gallia/
Créée par le CNRS, Gallia est depuis 1943 la grande revue de l’archéologie française, réputée pour la rigueur de ses textes et la qualité de ses illustrations. Elle publie des articles sur les recherches et découvertes les plus signifiantes dans ce domaine.Son champ chronologique va du premier âge du Fer jusqu’à l’Antiquité tardive jusqu’à la fin des royaumes mérovingiens. Son champ géographique correspond à l’ancien espace gaulois, soit les provinces romaines de Narbonnaise, des Trois Gaules et des Germanies, ainsi que les territoires immédiatement limitrophes." [en ligne] disponible sur http://www.mae.parisnanterre.fr/pole-editorial/ (consulté le 21 décembre 2018).

Repères chronologiques


  • 1942. Création de la revue "Gallia, Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine". La création de la revue fait suite à la promulgation de la loi du 21 janvier 1942 d'après le plan conçu par Jérôme Carcopino et Albert Grenier. Cette loi prévoit que la XVe Commission du Centre national de la recherche scientifique assure la publication rapide des fouilles sur le territoire national et leurs résultats.
  • 1942-1961. La revue est dirigée par son fondateur Albert Grenier.
  • 1943. Publication du premier numéro de la revue.
  • 1946-1961. Paul-Marie Duval est directeur-adjoint de la revue.
  • 1946. Publication du premier supplément à la revue.

Alors que la revue est constituée d'articles, de notes et d'informations archéologiques, les suppléments permettent la publication d'études plus volumineuses (synthèses, monographies consacrées à des sites éponymes) concernant des monuments, des sites archéologiques, des objets gallo-romains (bronze, céramique, mosaïques), l'épigraphie, l'archéologie sous-marine, notamment. Certains suppléments seront organisés en collection.

  • 1957. Publication du premier numéro de la collection "Recueil général des mosaïques de Gaule" qui constitue le supplément Gallia numéro 10.
  • 1961-1985. La revue "Gallia" est dirigée par Paul-Marie Duval.
  • 1985. Publication du premier numéro de la collection "Inscriptions latines de Narbonnaise" (supplément Gallia n°44) et du premier numéro de la collection "Recueil des inscriptions gauloises" (supplément Gallia n°45).

Directeurs de la publication depuis 1986


  • 1986-1993. Christian Goudineau.
  • 1994-2001. Fanette Laubenheimer.
  • 2001-2008. Paul Van Ossel.
  • 2008-. William Van Andriga.

Actuellement,
Directeur : Martial MONTEIL
Responsable éditoriale : Astrid ASCHEHOUG
Chargé de ressources documentaires : Nicolas COQUET
Éditeur : Valentin VERARDO
Édité et diffusé par CNRS Éditions
Consultable sur : Jstor (1943-2014), Persée (1943-2009), OpenEdition Journals (2010-)
Collection HAL : HAL – Gallia

GALLIA PREHISTOIRE
"Gallia Préhistoire est la revue d’archéologie préhistorique de la France dans son contexte européen.
Site de la revue : Gallia Préhistoire http://www.mae.parisnanterre.fr/gallia-prehistoire/
Créée par le CNRS, Gallia Préhistoire est, depuis plus d’un demi-siècle, la grande revue de l’archéologie nationale, réputée pour la rigueur de ses textes et la qualité de ses illustrations. Gallia Préhistoire publie des articles de synthèse sur les découvertes et les recherches les plus signifiantes dans le domaine de la Préhistoire en France. Son champ chronologique couvre toute la Préhistoire depuis le Paléolithique inférieur jusqu’à la fin de l’âge du Bronze. Son champ géographique est celui de la France ; cependant, Gallia Préhistoire publie aussi des études traitant des cultures limitrophes." [en ligne] disponible sur http://www.mae.parisnanterre.fr/pole-editorial/ (consulté le 21 décembre 2018).

Repères chronologiques


  • 1957. Création de la revue "Gallia Préhistoire". La revue "Gallia" ne pouvant plus accueillir les études et les informations toujours plus nombreuses, est dédoublée. Alors que "Gallia" est consacrée à l'archéologie depuis l'antiquité classique jusqu'au VIIe siècle après J.-C., "Gallia Préhistoire" est dédiée à l'archéologie préhistorique et protohistorique de France métropolitaine, des origines de l'homme à la fin de l'Age du bronze.
  • 1957-1960. La revue "Gallia Préhistoire" est dirigée par Albert Grenier et par Paul-Marie Duval, directeur-adjoint.
  • 1958. Publication du premier numéro de la revue.
  • 1961-1986. La revue "Gallia Préhistoire" est dirigée par André Leroi-Gourhan.
  • 1963. Publication du premier supplément de la revue "Gallia Préhistoire". Ce supplément constitue l'unique collection de la revue, intitulée "Les inventaires des mégalithes de la France", supplément numéro 1. Les suppléments hors collection sont publiés à partir de 1964.

Directeurs de la publication depuis 1986


  • 1986-1994. Jean Guilaine.
  • 1995-2008. Denis Vialou.
  • 2008- Grégor Marchand.
  • Jean-Pierre BRACCO

Actuellement,
Directeur : Thomas PERRIN
Éditrice : Daphné MATHELIER
Édité et diffusé par CNRS Éditions
Consultable sur : Persée (1958-2014), OpenEdition Journals (2016-)
Collection HAL : HAL – Gallia Préhistoire

ARCHEOLOGIE DE LA FRANCE - INFORMATIONS est la revue en ligne publiant l’actualité des opérations archéologiques menées en France.
Site de la revue : AdlFI http://www.mae.parisnanterre.fr/adlfi/
Conçue comme une coédition entre le ministère de la Culture (sous-direction de l’Archéologie) et le CNRS, Archéologie de la France – Informations est une revue en ligne destinée à publier l’actualité des opérations archéologiques menées en France. Les informations scientifiques préparées au sein des DRAC (services régionaux de l’archéologie) sont éditées et progressivement mises en ligne puis complétées. Cette publication remplace Gallia – Informations dont elle reprend les missions et assure le développement." [en ligne] disponible sur http://www.mae.parisnanterre.fr/pole-editorial/ (consulté le 21 décembre 2018)

Repères chronologiques


  • 1987. Création de la revue "Gallia Informations, l'archéologie des régions". Deux fascicules annuels contiennent les informations concernant les recherches de terrain, les prospections de toutes les régions de France ainsi qu'une bibliographie. Cette revue remplace les anciennes chroniques publiées jusque là dans "Gallia" et "Gallia Préhistoire". "Gallia Informations" fournit des chroniques synthétiques illustrées sur les découvertes archéologiques récentes qui se déclinent par lieu-dit, commune, département, région suivant un développement chronologique, de la Préhistoire à l'époque contemporaine.
  • 1987-1993. Christian Goudineau et Jean Guilaine sont directeurs de la publication.
  • 1988. Publication du premier numéro de la revue.
  • 1994-1999. Gérard Aubin, Fanette Laubenheimer et Denis Vialou sont directeurs de la publication.
  • 1999. Première publication sur cédérom.
  • 2000-2001. Fanette Laubenheimer, Jean-Luc Massy et Denis Vialou sont directeurs de la publication.
  • 2001-2003. Paul Van Ossel, Jean-Luc Massy et Denis Vialou sont directeurs de la publication.
  • 2004. La revue "Gallia Informations" est remplacée par "Archéologie de la France-Informations" (AdlFI).

Conçue comme une coédition entre le ministère de la Culture (sous-direction de l'Archéologie) et le CNRS, cette publication en ligne est destinée à diffuser gratuitement et en flux continu des informations scientifiques sur les opérations archéologiques menées en France.

Directeurs de la publication depuis 2004


  • 2004-2008. Paul Van Ossel, Denis Vialou et Bernard Randoin.
  • 2008- .Grégor Marchand, William Van Andriga et Bernard Randoin.
  • Jean-Pierre BRACCO, Geneviève PINCON, William Van ANDRINGA.

Actuellement,
Directeur : Martial MONTEIL
Chargé de ressources documentaires : Nicolas COQUET
Consultable sur : OpenEdition Journals

Laboratoires successifs et localisation


  • 1942-1947. La revue est rattachée au Service des publications du CNRS.
  • 1948-1981. La Revue "Gallia" est rattachée au Comité technique de la recherche archéologique du CNRS, créé en 1948.
  • 1982-1988. Les revues constituent le laboratoire "Gallia et Gallia Préhistoire" (UM9904 du CNRS).

Ce laboratoire prend aussi l'appellation de CID (Centre d'information et de documentation). En effet, depuis 1961 Paul-Marie Duval avait enrichi la bibliothèque constituée par Albert Grenier dans les locaux de la revue. A partir des échanges avec des revues étrangères, des dépôts de revues archéologiques subventionnées par le CNRS ou des dons, il a constitué un instrument de travail unique en France permettant aux collaborateurs des revues et à des chercheurs français ou étrangers de travailler sur la Gaule, l'Europe celtique et l'Occident romain.

  • 1986-1993. Le laboratoire "Gallia et Gallia Préhistoire" est dirigé par Christian Goudineau.
  • 1989-1993. Le laboratoire "Gallia et Gallia Préhistoire" est l'UPR 409 sous la direction de Christian Goudineau.
  • 1994-1998. Le laboratoire "Gallia et Gallia Préhistoire" est l'UPS 852 sous la direction de Fanette Laubenheimer.
  • Depuis 1998, les revues "Gallia" sont intégrées à l'UMS 844 de la Maison René-Ginouvès (cette UMS est devenue USR 3225 en 2009).

Les bureaux des publications "Gallia" sont d'abord installés Quai Anatole-France à Paris, puis entre 1946 et 1960, rue de Sèvres. Après la mort d'Albert Grenier, les bureaux sont localisés rue Pierre et Marie Curie puis rue Jean Calvin. En 1998, les publications "Gallia" s'installent à la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie, à Nanterre.

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

FRAEPMSHRG-GA

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice