Salanova Laure

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Salanova Laure

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Chercheur au CNRS à partir de 1999

Historique

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Laure Salanova est directrice de recherche au CNRS (UMR 7055 Préhistoire et Technologie, MAE).
Sa recherche est centrée sur les sociétés néolithiques qu’elle aborde en premier lieu à travers les assemblages céramiques, et plus particulièrement leurs décors.
Elle est collaboratrice externe de l’U.M.R. 6566 (Rennes).
Elle est qualifiée à la fonction de professeur des universités depuis 2008.

DIRECTIONS DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

  • 2009-2010. Programme Egide – PHC Rila (Bulgarie) du Ministère des Affaires étrangères La néolithisation de la vallée de la Struma (sud-ouest de la Bulgarie), en collaboration avec M. Grebska Kulova (chercheuse au Musée de Blagoevgrad).
  • 2002-2004. ATIP Jeunes chercheurs (CNRS) Le Campaniforme atlantique : genèse d'une culture en Europe occidentale.
  • 2001-2009. Programme Collectif de Recherche (Ministère de la Culture) Le IIIe millénaire avant J.-C. dans le Centre Nord de la France : définitions et interactions des groupes culturels.

DIRECTIONS DE FOUILLES ET D’ÉTUDES

  • 2002-2010. KOVAČEVO (Bulgarie), habitat du Néolithique ancien, mission française à l’étranger, fouille programmée pluriannuelle sous la direction de J.-P. Demoule et M. Lichardus : direction d’un groupe de travail (12 étudiants) sur l’étude de la céramique du Néolithique ancien, 2 à 3 mois annuels 2002-2008 ; préparation à la publication du corpus céramique de Kovačevo avec deux doctorants de l’Université de Paris I, avril et septembre 2009 et 2010.
  • 1999-2007. SAINT-CLAUDE (Bury, Oise), sépulture collective, fouille programmée pluriannuelle : diagnostic, octobre 1999, sépulture collective, avec J. Leclerc (UMR 7041) ; direction des campagnes de fouilles, 2 mois annuels de 2001 à 2007, sépulture collective, équipe de 15 personnes (la plupart étudiants à l'Université de Paris I).
    1. LES BARRES (Mennetou-sur-Cher, Loir-et-Cher), mai à septembre 1999, tumulus du début de l’Age du Fer, fouilles de sauvetage sur le tracé de l’A85 (contrat AFAN).
  • 1993-1995. NANTEAU-SUR-ESSONNE (Seine-et-Marne), fouille programmée triannuelle, 1993-1995, sépulture collective sous abri du Néolithique récent, chantier en codirection avec P. Chambon.

PARTICIPATIONS A DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

  • 2013-2014. ERC Senior Grant : The times of their lives: towards precise narratives change in the European Neolithic through formal chronological modelling, porté par A. Whittle (professeur, Cardiff University, UK).
  • 2012-2014. Projet de recherche fondamentale du Ministère espagnol des Sciences et de l’Innovation : Las primeras producciones cerámica en la cuenca del Mediterráneo (c. 7.000-4.000 CAL ANE) : aproximación desde la arqueometría, porté par X. Clop (professeur, Universitat Autonoma de Barcelona, Espagne).
  • Depuis 2011. PCR du Ministère de la Culture : Du Néolithique récent au Bronze ancien dans l’Ouest du Bassin parisien, porté par C. Renard (néolithicienne au service départemental de l’archéologie de l’Eure) et financé par le SRA Picardie, avec R. Martinez (Inrap).

ACTIVITÉS ÉDITORIALES

  • 2010-2011. Présidente de la Société Préhistorique Française.
  • 2003-2009. Secrétaire générale de la Société Préhistorique Française.
  • 2001-2002. Responsable des éditions non périodiques (collections « Mémoires » et « Travaux ») de la Société Préhistorique Française.
    Membre de comités de lecture : Revue Archéologique d’Ile-de-France (RAIF) ; Gallaecia (Espagne) ; European Journal of Archaeology.

DIRECTIONS D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION

    1. Stage céramique pour le service archéologique du Douaisis.
  • 2010-2011. Ecole thématique du CNRS La technologie céramique : une approche anthropologique des assemblages archéologiques, co-direction avec V. Roux.
  • Depuis 2009. Cours de technologie céramique, co-direction avec V. Roux, niveau Master.
  • 2002-2007. Cours de céramologie, dirigés avec F. Giligny, S. Méry et D. Pieri, niveau maîtrise.

COURS ANNUELS

  • 2011-2012. Université de Paris Ouest Nanterre. Une application de la céramologie à la résolution d’un problème archéologique : l’interprétation du phénomène campaniforme, cours de L3 (2h) sur les méthodes en Préhistoire, sous la direction de P. Pion.
  • 2007-2009. Université de Lille 3. La technologie céramique, cours niveau Master, sous la direction de A. Lehoërff.
  • 2006-2007. Université de Paris I. Le Néolithique balkanique, cours de Licence sur le Néolithique et le Chalcolithique de l’Europe, sous la direction de M. Ilett
  • 2002-2008. Université de Paris I. Le Néolithique et le Chalcolithique en péninsule Ibérique, cours de Licence le Néolithique et le Chalcolithique européens, sous la direction de M. Lichardus.
    1. Ecole du Louvre. Chargée de T.D. sur le Néolithique, pour des étudiants de 2e et 3e année, février et mars 1993, Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
    1. Ecole du Louvre. Cycle de conférences sur la Pré et Protohistoire, le Gallo-romain et le Mérovingien, pour des étudiants en 1e année, octobre à décembre 1992, Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

FRAEPMSHRG-LS

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés