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Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie

25. Vivre avec les rennes. Techniques. Choix des rennes avant qu’ils soient attrapés au lasso pour procéder à l’abattage. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

27. Vivre avec les rennes. Techniques. Préparation d’un attelage dolgane. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

28. Vivre avec les rennes. Techniques. Dépouille et découpe d’un renne par des éleveurs lors d’un abattage en transhumance. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtachatka

29. Vivre avec les rennes. Techniques. Lors d’un abattage près du campement, les femmes assurent la découpe. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

30. Vivre avec les rennes. Techniques. Taille d’un grattoir en pierre pour travailler les peaux. Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

31. Vivre avec les rennes. Techniques. Des enfants, encore dans la sphère maternelle, enlèvent des baguettes mises pour empêcher le kamous, peau recouvrant la patte, de s'enrouler en séchant. Région de Sopotchnoye, Taïmyr

33. Vivre avec les rennes. Techniques. Assouplissement d’une peau de kamous avec un grattoir à lame de pierre. Atchaïvaïam, Kamtchatka

36. Vivre avec les rennes. Techniques. Réparation d’une couverture de yaranga à l’occasion d’un changement de saison. Atchaïvaïm, Nord Kamtchatka

38. Vivre avec les rennes. Techniques. Fabrication d’une épissoire en bois de renne avec une herminette à manche en bois de renne. Région d’Angouéma, Tchoukotka. Photographie non diffusable

42. Vivre avec les rennes. Techniques. Feu culinaire devant la tente. Région d'Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

43. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Jeune garçon portant un bonnet fait dans une tête de faon pour que les esprits le confondent avec lesfaons du troupeau domestique. Région d’Angouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

45. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Une fois par an, lors de la fête d’automne, les éleveurs tchouktches têtent le lait des femelles dont on a abattu le faon. Recraché dans une poche intestinale de renne, il sera transformé en fromage. Région d'Angouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

02. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie courante. Une boutique accueillante près de Halabiyeh, Moyen Euphrate, Syrie

03. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie courante. Dans la fraîcheur d'une cour, la « zourat » (infusion de plantes aromatiques) est servie. Plus intime que « le thé, la boisson de l'hospitalité de tous les instants , la « zourat » , est plutôt consommée dans le cadre familial (Bosra, Syrie Sud)

04. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie courante. Panoplie du gardien de site archéologique. Machine essentielle surtout perçue comme objet de prestige, la moto 125 cm3, et pour renforcer la fonction : la carabine. Sur la droite du cliché, présent dans toutes les demeures syriennes, l'empilement des matelas et couvertures pour accueillir les hôtes de passage (Qalaat Nejem , Moyen Euphrate, Syrie)

06. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie familiale. Darwish et sa famille. Darwish habite avec sa famille à la confluence du Balikh et de l'Euphrate. Il est chargé du maintien des pompes d'alimentation en eau de la commune et de la répartition des eaux pour l'irrigation des champs (Moyen Euphrate, Syrie)

09. Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait de jeune fille. Même jeune fille, un an plus tard (Halabiyeh, Moyen Euphrate, Syrie)
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