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Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
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Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie

  • PM1/1-PM1/33, PM2/1-PM2/33, PM3/1-PM3/28, PM4/1-PM4/44, PM5-PM6, PM7/1-PM7/39, PM8/1-PM8/40, PM9/1-PM9/51, PM10/1-PM10/42, PM11, PM12/1-PM12/32, PM13/1-PM13/34, PM14/1-PM14/27, PM15/1-PM15/34, PM16/1-PM16/35, PM17/1-PM17/30, PM18, PM19/1-PM19/43, PM20/1-PM20/44, PM21/1-PM21/43, PM22/1-PM22/31, PM40/1-PM40/16, PM41/1-PM41/13, PM42/1-PM42/13, PM43/1-PM43/26, PM44/1-PM44/13, PM45
  • Collection
  • 2000-2012

Cette collection a été constituée par le service Arts graphiques et multimédia de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès entre 2000 et 2012.
Afin de valoriser les travaux des archéologues et des ethnologues auprès d’un public large, des expositions étaient réalisées à la MAE et sur des sites extérieurs. Un site Web leur était dédié http://www.mae.u-paris10.fr/site-expo/index1.htm (consulté le 5/11/2021).
En moyenne, quatre expositions annuelles de photographies et de panneaux/posters étaient présentées : expositions d’archéologie et d’ethnologie, mais aussi expositions de photographies, prises lors de missions de terrain, consacrées à des sujets plus « libres » : témoignage de l'ambiance d'un pays, découverte de ses habitants, ses traditions, son architecture, etc. Les expositions de posters scientifiques rassemblaient archéologues et ethnologues autour d'une thématique commune.
L'impact de ces expositions a largement dépassé le cadre de la MAE en prenant une dimension nationale et internationale. C'est le cas par exemple de :

  • « Vivre avec les rennes » (2004) : exposition qui a été présentée au musée ethnologique de Saint-Pétersbourg qui l'a enrichie de photographies d’archives tout à fait exceptionnelles. Dans le cadre de l’année polaire internationale, l’exposition a circulé en France (2006-2008) et a donné lieu à un affichage géant de 5 photographies dans le métro et les aéroports de Paris.
  • « Reconstitution de l’habitat néolithique à Khirokitia » (2004) : exposition qui a eu lieu au Musée de Nicosie avant de devenir une exposition permanente à Khirokitia, valorisant ainsi le travail d’une équipe française sur un site classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
  • « Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement » (2007) : exposition qui a fait l'objet d'une publication traduite en 11 langues.

Après 2012, les expositions photographiques et de panneaux/posters annuelles ont été interrompues.

Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (MAE)

Stucs et stèles, figures et cornes

Le décor sculpté, en partie victime d’un iconoclasme musulman assez tardif (après le milieu du VIIIè siècle), ne régnait qu’aux deux emplacements essentiels du temple : la façade, et la plate-forme (môtab) à bétyles surmontée de son kiosque à baldaquin. Ailleurs, le décor était stuqué et peint. Une petite partie du matériel des IIè – IVè siècles consiste en menus objets votifs. C’est du tout-venant, productions régionales aux formes un peu approximatives, ou importations pas nécessairement éblouissantes : Dharih n’est pas Pétra, qui n’est pas Alexandrie ! La brève époque chrétienne et la phase islamique précoce offrent surtout du matériel de la vie quotidienne, d’où émergent quelques objets de nature plus spirituelle, comme une peu commune amulette prophylactique « pour la salut de Georges, d’Elie et de Job ».

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