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Inventaires
Chantier du Renne, journal manuscrit (du 9 juillet au 31 juillet 1951, puis du 14 au 18 août au 1952, puis du 9 août au 5 septembre 1953) de Gérard Bailloud et Pierre Poulain
Renne, journal manuscrit (du 1er août au 13 septembre 1956) de I.R. , Charles Mac Vean, Raymond Kapps, Francis Hours
01. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), vallée de la Bukhtarma. À l'automne, les vallées de l'Altaï occidental connaissent un bref « été indien » qui dore le feuillage des peupliers et les aiguilles des mélèzes. Des bancs de brume s'étalent sur les eaux basses de la Bukhtarma qui s'écoulent vers l'ouest. La Bukhtarma est la seule voie de communication du massif de l'Altaï avec les steppes du côté occidental
09. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouille d'un kourgane gelé sur le site de Berel'. A la fin de la fouille, conditionnement du sarcophage, monoxyle creusé dans un gros mélèze, pour son enlèvement de la fosse
10. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouille d'un kourgane gelé sur le site de Berel'. Nettoyage de lisibilité et restauration in situ avant emballage des trouvailles faites dans la sépulture par (de gauche à droite) Elena Barinova (CSRL), Jorge Vasquez (Artefact), Danièle Molez (CNRS, UMR 7041)
15. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Un prélèvement délicat effectué par Sébastien Lepetz
19. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Sur l'encolure d'un cheval dont on distingue bien la robe, apparaissent en place, malgré le temps et les manipulations des blocs, des éléments de parure en bois doré qui n'ont pas bougé, comme cette tête de félin. Tout est relzvé avec précision afin de restituer par le suite le harnachement de chaque cheval avec la plus grande précision possible
32. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Plaque de ceinture dépouillée de sa feuille d'or. Elle représente, dans un cadre une scène de prédation dans laquelle un tigre attaque un cerf à l'échine brisée. Par une convention stylistique qui n'est répandue que dans l'Altaï et les régions avoisinantes à l'âge de fer, les arrière-trains des deux animaux sont renversés et leurs pattes postérieures, sabots ou griffes, tournées vers le haut. On notera aussi, bien visible sur l'épaule du cerf, un motif ornemental en « point parenthèse » connu dans l'art achéménide de la Bactriane (Afghanistan du nord et Tadjikistan du sud)
02. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture rurale. Un groupe de fermes à Okubo, village situé à 1.5 km sud de celui de Nojiri, Nagano
06. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture rurale. Toit de chaume d’une ferme à Segikawa, village situé à 3 km nord de celui de Nojiri, Nagano
08. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, la vie agricole. Une charrette et des femmes à Ohara, village suburbain au nord de Kyoto
11. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, la vie agricole. Des cadres de vers à soie séchant après usage sur un mur de maison, à Segikawa, village situé à 3 km au nord de celui de Nojiri, Nagano
14. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, dans un intérieur domestique, un système traditionnel de chauffage. Un foyer dans une chambre
18. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, les costumes. L’allée centrale de Zenkoji, temple bouddhiste situé dans la ville de Nagano
26. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. Bâtiment latéral du temple shintoïste de Heiän, ville de Kyoto
27. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. La pagode du temple bouddhiste de Myosenji, à Aïkawa, île de Sado, Niïgata
32. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, trois fêtes traditionnelles, Kyoto et ses environs. Un bambou qui va être coupé à la fête, temple de Kurama, dans le village de Kurama, situé juste au nord de la ville de Kyoto
02. Les couleurs d’Alexandrie. Bleu. Ces images proviennent d’émotions vécues à Alexandrie. Qu’évoquerait pour moi Alexandrie actuellement, si je n’avais pas, il y a plus de dix ans, rencontré Jean-Yves Empereur ? Une ville du nord de l’Egypte ? Un port ! sûrement, puisque la chanson de Claude François nous le raconte souvent. Photo 2
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