Archives scientifiques

Fonds JP - Jean Perrot. Du Village à l'Etat au Proche- et Moyen-Orient

Identity area

Reference code

JP

Title

Jean Perrot. Du Village à l'Etat au Proche- et Moyen-Orient

Date(s)

  • 1955-1991 (Accumulation)
  • [1946]-1991 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

71,77 m.l.
79,90 Mo (57 fichiers)
1092 articles

Context area

Name of creator

Perrot Jean (1920-2012)

Biographical history

Boursier de l'École biblique et archéologique de Jérusalem en 1945-1946, Jean Perrot entre au CNRS en tant que stagiaire le 1er octobre 1946. Il y fera toute sa carrière. Il développe d'abord ses recherches en Israël sur les sociétés pastorales du IVe millénaire, puis sur la néolithisation. En 1958, sous l'influence de R.J. Braidwood, il développe des recherches plurisciplinaires qui le conduisent en 1964 à créer au CNRS une RCP (recherche coopérative sur programme, RCP50 puis RCP 362) : "Civilisations préhistoriques et protohistoriques du Proche-Orient asiatique" réunissant géologues, anthropologues, paléozoologues, paléobotanistes de plusieurs nationalités travaillant sur plusieurs pays du Proche-Orient et en Ethiopie. Plus tard il fera évoluer la mission française en Israël, d'un cadre au départ informel à une Mission permanente du CNRS (MP3) qui deviendra le Centre de recherche français du CNRS en Israël ; il le dirigera jusqu'à sa retraite.

En 1967, il est nommé par le ministère des Affaires étrangères directeur de la Délégation archéologique française en Iran (DAFI) et devient directeur de la Mission archéologique de Suse .

Archival history

De 1967 à 1980, les archives scientifiques de la Mission de Suse étaient conservées l'été à Téhéran (locaux de la DAFI), et lors des saisons de fouilles (octobre-mai) à Suse. Remontées en 1980 à Téhéran, elles furent conservées jusqu'en 1982 dans le nouveau bâtiment de la DAFI et de l'Institut d'iranologie à Téhéran. En 1982, elles furent expédiées par J. Perrot en France par les soins de l'ambassade de France. Elles furent versées par J. Perrot et G. Dollfus au service des archives de la Maison René-Ginouvès en juin 1998.Les archives administratives étaient depuis 1967 conservées à Téhéran dans les bureaux de la DAFI ; à la demande de G. Dollfus (ancien directeur de l'URA 19 et ancien directeur-adjoint de la DAFI) elles furent expédiées en France à la Maison René-Ginouvès par les soins de l'ambassade en 2001 et versées au service des archives.
En 2013, après le décès de Jean Perrot, les archives jusqu'alors conservées à son domicile ont été versées à la MAE.

Certains documents conservés à la cote JP505 ont été numérisés en janvier 2008 par le service photographique de la Maison René-Ginouvès.

Immediate source of acquisition or transfer

Versements de Jean Perrot et de Geneviève Dollfus : versement 1 du 1er juin 1998 ; versement 2 du 26 mars 2001 ; versement 3 du 1er mars 2011.
Versements de Madame Perrot à la suite du décès de Jean Perrot : versement 4 du 6 février 2013, versement 5 du 29 octobre 2013.
Versement 6 de la revue Paléorient du 24 juin 2015.

Content and structure area

Scope and content

Appraisal, destruction and scheduling

Application du tableau de gestion des archives publiques de la Maison René-Ginouvès. Archéologie et Ethnologie (CNRS-Université de Paris Ouest Nanterre La Défense - Université de Paris 1), version 3, octobre 2010.

Accruals

System of arrangement

Utilisation du plan de classement figurant dans le guide d'archivage de la Maison René-Ginouvès, version 3, mai 2010.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Selon les règles des archives publiques (code du patrimoine. Livre II : archives) et dans le respect du droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle).

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Décompte des fichiers par formats : .jpg (57).

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Publication note

AUDOUZE Françoise, "La Préhistoire et le CNRS ", La Revue pour l'histoire du CNRS, n°8, mai 2003, [En ligne], http://histoire-cnrs.revues.org/document551.html (Consulté le 23 avril 2009).

PERROT Jean, "Et ils sortirent du Paradis, carnets d'un archéologue en Orient 1945-1995", Paris, Éditions de Fallois, 1997.

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Draft

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Date de la première publication de l'instrument de recherche : 2006.

Language(s)

Script(s)

Sources

Archivist's note

Archives en cours de traitement. Les bordereaux de versements complémentaires sont consultables au service des archives.

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places