Inventaires et archives en ligne

Fonds SEF01-76 - Société d'ethnologie française.

Zone d'identification

Code de référence

SEF01-76

Intitulé

Société d'ethnologie française.

Date(s)

  • 1929-2009 (Production)

Niveau de description

Fonds

Importance matérielle et support

7,45 m.l.
77 articles
Papier
Tirages photographiques

Zone du contexte

Nom du producteur

Société d'ethnologie française (Depuis 1947)

Histoire administrative

Histoire archivistique

Avant leur versement les archives étaient conservées au Musée National des Arts et Traditions Populaires (Paris, XVIe), où la partie la plus ancienne d'entre avait déjà fait l'objet d'un inventaire bien qu'elles n'aient pas été classées (récolement au niveau du dossier jusqu'à 1980, un récolement à la pièce réalisé en 2000 existait pour la période 1929-1946). Enfin, un inventaire à la boîte de l'ensemble des archives a été réalisé au moment du don (bordereau SEF_DON01).

Modalités d'entrée

Don d'archives privées par Anne Monjaret, présidente de la Société d’ethnologie française, association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège se situe à la MAE.

Zone du contenu et de la structure

Présentation du contenu

Archives de la Société d'Ethnologie française fondée en 1947 sous le nom de Société d'Ethnographie française avant d'être rebaptisée en 1971. La Société d'Ethnologie française succède à la Société du Folklore français (1929-1946) devenue en 1932 Société du Folklore français et du Folklore colonial.

Les archives conservées témoignent du fonctionnement et des activités de la Société qui a pour objectif l'étude ethnologique du domaine français et la diffusion des résultats de ces études. Les documents conservés témoignent principalement de l’organisation de manifestations telles que colloques et journées d’étude ainsi que de sessions de formation à l'ethnologie de la France. Le fonds contient également les archives relatives à la direction et à l’administration de l’association telles que les statuts et règlements intérieurs successifs, les dossiers de séance des réunions du bureau, du conseil et des assemblées générales.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon les règles des archives publiques (Art L213-1 du code du patrimoine).

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions reliés

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès sujets

Points d'accès lieux

Points d'accès Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Date de la première publication de l'instrument de recherche : 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Auteur de l’instrument de recherche : François Rimelen.

Zone des entrées

Sujets en relation

Personnes et organismes en relation

Lieux en relation